Aspects humains des organisations
Étude de cas : Aspects humains des organisations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar audrey786 • 22 Novembre 2015 • Étude de cas • 2 669 Mots (11 Pages) • 1 169 Vues
GRH-11014
Aspect humain des organisations
Mon entreprise est-elle une organisation apprenante?
Table des matières
- Introduction
- Définition du concept de l’organisation apprenante
- Présentation de la situation et des aspects humains du CSSSB
- État des principaux problèmes et causes possibles
- Plan d’action et modalités d’application
- Conclusion
- Bibliographie
Introduction
Dans le cadre du cours « Aspects humains des organisations », on nous a demandé de réaliser un travail sur un thème que nous devions choisir parmi 3 propositions. Le thème que nous avons choisi pour réaliser notre travail est le suivant : « Mon entreprise est-elle une organisation apprenante? ». L’entreprise que nous avons ciblée est le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB). Le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) est un établissement qui regroupe un hôpital, trois centres d’hébergement, cinq Centre local de services communautaires (CLSC) ainsi qu’une buanderie. Le CSSSB est également responsable de la centrale régionale Info-Santé. Il dessert une population de 70 000 personnes réparties dans les 26 municipalités des Municipalités régionales de compté (MRC) Robert Cliche et Beauce Sartigan. Il offre également certains services à la population de la MRC des Etchemins.
La mission du CSSSB est de contribuer de façon significative au maintien et à l’amélioration de l’état de santé de la population en assurant de façon continue l’accès à une large gamme de services de santé, de services sociaux et de services médicaux généraux, spécialisés et surspécialisés à la population des MRC desservies. La vision du CSSSB se veut également un idéal partagé qui appelle à l’engagement de chacun. « Le CSSSB, des personnes compétentes qui s’accomplissent et travaillent avec humanisme pour bâtir un réseau de soins et de services durables, avec et pour une communauté responsable de sa santé ». Ses valeurs éthiques sont le respect, l’intégrité et la confiance et ses valeurs identitaires sont la qualité, l’accessibilité et l’empowerment.
En fait, le but de notre travail est de répondre à la question suivante : « Est-ce que le CSSSB est une organisation apprenante? » Pour répondre à la question, nous allons d’abord définir le concept de l’organisation apprenante, nous présenterons par la suite la situation de l’entreprise en situant les aspects humains. Enfin, nous ferons état des principaux problèmes et difficultés de l’entreprise et déterminerons leurs causes. Pour terminer, nous proposerons un plan d’action incluant des modalités d’application.
Définition du concept de l’organisation apprenante
Tout d’abord, nous jugeons pertinent de définir le concept de l’organisation apprenante. En fait, ce concept implique l’apprentissage dans l’action, le développement des compétences et l’ouverture aux questionnements pour une amélioration continue de la qualité. Il rejette donc la culture du blâme. Ainsi, la compétence se nourrit donc du savoir, mais aussi du partage de compétences. La compétence est favorisée par l’accompagnement, le mentorat et le support par les pairs particulièrement pour le transfert des connaissances dans la pratique quotidienne. Selon Shermeron : « l’apprentissage continu est le développement permanent d’une personne et de ses connaissances, jour après jour, grâce aux expériences vécues dans l’exercice du travail, aux échanges avec les collègues et amis, à l’orientation et aux conseils de mentors, à l’observation de modèle de réussite, à la participation à des séminaires ou à des ateliers de formation, etc. ».
Présentation de la situation et des aspects humains du CSSSB
Au niveau du CSSSB, la définition privilégiée de l’organisation apprenante est la suivante : « Une organisation apprenante…se concentre sur la tâche de créer, d’acquérir et de transmettre des savoirs dans le but de produire des services de qualité en lien avec les valeurs et le mandat de l’organisation ». Lorsqu’on regarde de loin la situation du CSSSB en regard des définitions nommées ci haut, nous pouvons dire qu’il a su développer une culture apprenante au fil des années puisqu’il s’est doté d’une équipe de courtiers en connaissances qui assurent la transmission de leurs savoirs selon un calendrier établie de formation en continue. Cependant, peut on qualifier cette organisation d’apprenante et si oui est ce que ses façons de procéder sont adéquates? Commençons d’abord par regarder l’historique de l’implantation de cette culture au CSSSB.
En 2010, le CSSSB se trouvait confronté à des problèmes sévères de relève dans certaines professions. Au même moment, il avait la volonté d’intégrer, au sein de chaque service et profession, les meilleures pratiques professionnelles et les meilleures approches de travail selon la littérature scientifique. L’instauration de la Loi 100 avec ses limites budgétaires à la formation, a obligé l’organisation à développer des alternatives moins dispendieuses pour maintenir son niveau de développement. Les coûts élevés, mais aussi les retombées plus ou moins concrètes des formations amenaient certains questionnements quant à l’efficience de ce mode d’acquisition. C’est pour ces raisons que le CSSSB a inclus dans sa planification stratégique, le développement d’une culture apprenante dans son organisation, qu’il a appelé « communauté apprenante ». En d’autres mots, l’organisation demande à chaque secteur d’identifier des personnes, soit par intérêt ou parce que cela fait partie de leur description de tâches, qui ont pour mandat de suivre des formations ciblées par l’organisation, pour ensuite donner à leur tour des formations à leur collègues sur la matière reçue.
Parlons maintenat des aspects humains de l’entreprise. Tout d’abord, nous croyons important de dire que le CSSSB possède une main d’œuvre très spécialisée. Une multitude d’individus différents composent son organisation. Dans le tableau ci-bas, nous vous présentons nos suppositions quant au pourcentage du nombre d’employés dans chaque catégorie d’âge.
Employés au CSSSB 2014
Génération silencieuse | 1922-1945 | 4% |
Baby-boomers | 1946-1964 | 30% |
Génération X | 1965-1979 | 45% |
Génération Y | 1980-1991 | 15% |
Génération Z | Après 1991 | 6% |
...