ADM 1013 TN2 Comportement organisationnel
Étude de cas : ADM 1013 TN2 Comportement organisationnel. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Casadelpapel • 3 Décembre 2020 • Étude de cas • 1 976 Mots (8 Pages) • 1 621 Vues
ADM 1013 |
Comportement organisationnel |
Fichier-réponse
Travail noté 2 Série 11 |
25 points |
Feuille d’identité
Consignes
|
Commencez la rédaction de votre travail à la page suivante. |
[pic 1]
Introduction :
L’analyse qui suit a été réalisée avec une approche problème. L’analyse sera donc divisée en six (6) sections : le résumé des faits, l’identification du problème, l’identification des causes du problème, l’inventaire des solutions possibles, le choix et la réalisation de la solution et la justification de la solution.
Résumé des faits :
Le cas qui nous intéresse se penche sur une expérience vécue par Line Bromont, responsable chez Burger Mart, qui faisait face à une prise de décision à la suite d’une dispute survenue entre deux membres de l’équipe. Les deux membres de l’équipe concernées par ce conflit étaient Marie et Jeanne. Marie travaillait chez Burger Mart depuis trois ans : elle est de nature positive, capable d’assumer ses responsabilités et, malgré son jeune âge (18 ans), est gérante adjointe de soir. Jeanne était à l’emploi de Burger Mart depuis quatre ans et était la seule à avoir connue Line avant qu’elle ne devienne la responsable : c’est une étudiante brillante qui réussit bien et s’assure de le laisser savoir à tous, elle ne craint pas de faire des heures supplémentaires mais ce n’est pas une fille ponctuelle et semble avoir beaucoup de difficulté à s’intégrer aux autres ; il n’est pas impossible que le divorce récent de ses parents soit pour quelque chose dans son comportement.
Line a cru remarquer un changement chez Marie dans les derniers temps. Elle pensait que son changement d’attitude pouvait être causé par le fait que son copain Bernard venait d’être accepté à l’Université de Sherbrooke et Marie avait beaucoup d’intérêt à l’y accompagner.
La dispute a éclaté suite à des commentaires. Marie aurait adressé des reproches à Jeanne quant à ses retards et au fait qu’elle n’aurait pas bien nettoyé les friteuses. N’ayant pas digéré les commentaires, Jeanne a traité Marie d’habitante, dû au fait qu’il manquait un bouton à son uniforme, et a saisi un contenant de 10 litres d’huile qu’elle lui a versé sur la tête. Marie a alors empoigné Jeanne et elles sont toutes deux tombées au sol.
Après l’altercation, les autres membres de l’équipe ont eu besoin de 30 minutes pour réparer les dégâts causés. Line les a renvoyé toutes deux chez elles pour la journée afin de se laisser le temps de réfléchir à la décision qu’elle devait prendre sur leur sort.
Identification du problème :
Line Bromont fondait beaucoup d’espoir en Marie qui était déjà gérante adjointe de soir. Elle souhaitait que Marie poursuive sa formation pour devenir cadre chez Burger Mart mais elle avait remarqué récemment qu’elle n’était plus la même. Elle supposait que cela était fort probablement lié au fait que son copain Bernard avait été accepté à l’Université de Sherbrooke et qu’elle souhaitait le suivre. Line travaillait également depuis 4 ans avec Jeanne qui était la seule en poste à avoir connue Line avant qu’elle n’occupe le poste de responsable. Jeanne ne s’intégrait pas au groupe, voulait sans cesse épater la galerie et n’était pas ponctuelle ; certains de ces éléments étaient possiblement dûs au récent divorce de ses parents.
Marie a reproché à Jeanne, en la pointant du doigt et en la poussant légèrement, son manque constant de ponctualité et le fait de ne pas avoir bien nettoyé les friteuses. Cela a probalement mis le feu aux poudres et Jeanne, ne voulant pas s’en laisser imposer, traita Marie d’habitante parce qu’il manquait un bouton à son uniforme et lui versa un contenant d’huile sur la tête. Comme Marie empoignait Jeanne, elle se ramassèrent toutes les deux au sol plein d’huile.
Identification des causes du problème :
Line Bromont avait connu Jeanne avant son poste de responsable et Jeanne était en poste avant Marie. Malgré l’ancienneté de Jeanne, Marie était tout de même gérante adjointe de soir. De plus, Marie ne semblait plus être la même dernièrement.
Au départ, Line Bromont avait probablement fait une erreur fondamentale d’attribution[1] c’est-à-dire une tendance à sous-estimer l’influence des facteurs externes et à surestimer celle des facteurs internes lorsqu’on évalue le comportement d’autrui. De plus, Line n’avait pas pris en compte la situation de Marie qui voyait son copain Bernard accepté à l’Université de Sherbrooke et qu’elle désirait probablement suivre. Sans l’ombre d’un doute, Line Bromont souhaitait que Marie s’intéresse à la poursuite de ses études et projetait que Marie fasse carrière chez Burger Mart. La projection[2] est le fait d’attribuer à autrui des caractéristiques, des attentes, des besoins ou des convictions propres à soi-même.
Line Bromont doit prendre la meilleure décision suite à cet évènement. Quelle est la meilleure sanction à appliquer ? Dans cette approche, elle doit faire preuve de justice organisationnelle[3], mesure dans laquelle les individus perçoivent comme justes et équitables les pratiques existantes dans leur milieu de travail afin que l’ensemble de l’équipe le perçoive de la bonne façon. Line a peut-être eu un effet de contraste[4], perception pouvant se manifester dans une situation où les caractéristiques d’un individu (Jeanne) tranchent avec celles d’autres individus rencontrés un peu plus tôt et évalués nettement plus favorables (Marie).
...