Comportement Organisationnel
Documents Gratuits : Comportement Organisationnel. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Mars 2013 • 288 Mots (2 Pages) • 2 547 Vues
ADM 1013 |
Comportement organisationnel |
Les nouveaux quotas de rendement
-Analyse de cas selon l’approche problème-
L’analyse proprement dite comporte six étapes selon l’approche problème :
1. Résume de fait
2. Identification du problème
3. Identification des causes du problème
4. Inventaire des solutions possibles
5. Choix et réalisation de la solution
6. Justification de la solution.
1. Résume de fait
Le cas <<Les nouveaux quotas de rendement>> nous présente une usine de câblage électrique avec une productivité faible qui épreuve actuellement des pertes et des difficultés à respecter ses engagements auprès des clients. La raison principale de cette incapacité de fournir et répondre aux exigences de ses clients est sans doute le rendement de ses employés et de façon implicite, les nouveaux quotas de rendement. Le directeur d’usine ne prend aucune mesure pour motiver ses employés. Dans cette entreprise, on adopte un mode de gestion traditionnel fondé sur la hiérarchie et la supervision. Il y a un contremaitre de l’atelier qui est subordonné au directeur. L’entreprise a problèmes budgétaires et le directeur veut instaurer de nouveaux quotas de rendement pour ses employée, afin de pouvoir satisfaire un nouveau contrat.
Lorsqu’on fait une première lecture, on remarque que les points de vue sont orientés vers des objectifs et de intérêts différents. Il y a de points de vue et intérêts des employés et des opinions et objectifs des gestionnaires.
Durant la pause, les discussions se dirigent vers ces nouveaux quotas de rendement ce qui fait ressortir le mécontentement de tous les employés présents.
Chacun exprime son opinion au sujet de nouvelles directives et la démotivation, l’insatisfaction, le stress, la remise en question de leurs compétences et leur manque d’intérêts sont unanimes. Ils ne veulent rien savoir de nouvelles politiques et ils se sentent sous appréciés.
Ils se sentent exploités devant..
...