Les fondamentaux du marketing
Synthèse : Les fondamentaux du marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar TheGamerFish - • 27 Février 2021 • Synthèse • 2 260 Mots (10 Pages) • 501 Vues
SOMMAIRE:
[pic 1][pic 2]
CHAPITRE 1. INTRODUCTION
I. La prépondérance de l’offre
Au premier quart du 20ème siècle, l’offre était supérieure à la demande. On produit principalement des produits de premiers nécessité. Les chef d’entreprise cherche à amplifier leur production.
II. La prépondérance de la demande
Après la seconde guerre mondiale, la demande augmente massivement. La demande devient au dessus de l’offre. C’est là oui la notion d’abondance est née. Les entreprises ont commencées à produire en masse. Le commerce avait pour but d’écouler les produits fabriqués.
III. La prépondérance du besoin: adaptation de l’offre
À partir des années 70, les consommateurs sont de plus en plus informés et les entreprises commencent à se soucier des besoins des consommateurs. C’est à ce moment où le marketing est né.
IV. La définition du marketing
A. Définition du Journal Officiel:
« Ensemble des actions qui ont pour objectif de prévoir ou de constater et, le cas échéant de stimuler, susciter ou renouveler les besoins du consommateur, en telle catégorie de produits ou de services et de réaliser l’adaptation continue de l’appareil productif et de l’appareil commercial d’une entreprise au besoin ainsi déterminé. »
B. Définition simplifiée:
C’est l’ensemble des méthodes et des moyens dont dispose une organisation pour influencer le comportement de ses demandeurs vers la réalisation de ses objectifs.
C. La démarche marketing:
[pic 3]
[pic 4][pic 5]
[pic 6]
[pic 7]
[pic 8]
[pic 9][pic 10]
[pic 11]
[pic 12]
[pic 13][pic 14]
[pic 15]
[pic 16]
[pic 17]
[pic 18][pic 19]
[pic 20]
[pic 21]
Marketing stratégique
Marketing opérationnel
D. Les techniques:
Les techniques évoluent énormément. La plus connue est l’étude de marché. Il y a un autre outil, la prévision des ventes. Il y a aussi la communication média et hors média. On retrouve aussi le merchandising (aménagement du point de vente).
V. Les domaines concernés
Toutes les entreprises, toutes les associations font du marketing.
Le premier domaine est le marketing de service. On met en avant les différents services proposés par une organisation. Ces services sont souvent complémentaires au produit de base. Exemple: Achat d’un réfrigérateur (produit) avec l’option 4x sans frais (service).
Le deuxième domaine est le marketing industriel. Il va mettre en avant les produits industriels pour informer le consommateur des qualités liées à ses produits.
Le troisième domaine est le marketing sociétal. Il va mettre en avant la responsabilité des consommateurs vis à vis de la société.
Le quatrième domaine est le marketing politique.
Le cinquième domaine est le marketing digital.
Etc…
CHAPITRE 2. LES BESOINS
I. Définition
Selon Kotler, un besoin naît d’un sentiment de manque éprouvé à l’égard d’une satisfaction générale liée à la condition humaine. Un individu éprouve un besoin et il associe ce besoin à la possession ou à la consommation pour l’assouvir.
Par exemple, lorsqu’on a faim, on le transforme en désir, puis on mange.
II. Les caractéristiques du besoin
Le besoin c’est un état de tension inné ou acquis. Ce besoin varie d’un individu à l’autre. Les besoins évoluent aussi dans le temps. Les besoins varient aussi d’un pays à l’autre. De même, ils varient en fonction de la culture des hommes. Les besoins sont préexistants dans un lieu et une époque donnée et les actions marketing ont pour but d’agir sur leur mode de satisfaction en proposant des biens ou des services qui correspondent aux désirs.
III. Classification des besoins
A. Selon l’origine des besoins:
-Les besoins biologiques ou physiologiques.
Ils sont nécessaires au bon équilibre de l’individu pour maintenir ses facultés intactes.
-Les besoins psychologiques.
Ce sont des besoins nécessaires au bon équilibre mental de l’individu. Par exemple, la lecture, le jeu, le sport.
B. Selon Maslow:
[pic 22]
C. Besoins collectifs ou individuels:
On distingue les besoins collectifs des besoins individuels car ils sont souvent plus nombreux et peut être plus facile à identifier que les besoins individuels
CHAPITRE 3. LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR
I. Définition
Le comportement d’achat du consommateur c’est l’ensemble des actes directement liés à la décision d’achat de biens ou de services. Il prend en considération les facteurs qui influencent la décision et la déclenche.
II. Le processus de prise de décision
Selon la théorie économique classique, le consommateur connait parfaitement ses besoins et il repartit son budget de façon rationnelle entre ses différents besoins. Mais dans la réalité, le comportement du consommateur n’est pas aussi rationnel.
...