Les fondamentaux du marketing
Analyse sectorielle : Les fondamentaux du marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar annegab37 • 28 Janvier 2018 • Analyse sectorielle • 3 052 Mots (13 Pages) • 618 Vues
Sommaire
Introduction…………………………………………..P3
Informations sur le marché du foot, le club et
résumé de l’interview………………………………P4
Analyse des données et interprétation
Résultat de l’enquête
Conclusion
Introduction
Après avoir découvert la matière « Fondamentaux du marketing » dans le cursus de notre première année de DUT Technique de Commercialisation, il nous a été demandé de travailler en groupe de 5 étudiants sur le PSG. Ce travail consistait tout d’abord à étudier ce club de foot aussi bien sur l’image qu’il renvoie, que sur un point de vue économique. Puis nous avons dû administrer des questionnaires sur le PSG afin d’avoir diverses informations sur les consommateurs et les fans de ce club.
C’est donc avec notre base de données que nous allons réaliser cette analyse.
Cette riche base de données s’est construite grâce aux questionnaires que chaque étudiant a dû donner dans son entourage afin de sonder les gens sur leur ressentit, attachement et opinion sur le club. Nous devions donner 4 ou 5 questionnaires, puis saisir les réponses « papiers » sur un fichier Excel.
Le questionnaire qui a été distribué se tient en trois parties, une première intitulée « le PSG et vous » permettant de voir l’attachement plus ou moins fort des répondants au club. La seconde partie se nomme « le changement d’identité du PSG », elle s’est révélée utile pour vérifier les connaissances sur le PSG des sondés. Enfin une troisième et dernière partie, « votre profil », cette partie se démarque des deux précédentes car elle ne porte pas sur le club mais à un autre intérêt pour nous, il s’agit de voir le profil sociodémographique des participants.
Notre dossier s’est construit par l’analyse du ficher Excel, nous avons réalisé des analyses uni et bi variées ainsi que différents graphiques afin d’étudier le profil des personnes sondées.
Avant de débuter notre analyse, voici un extrait de la base de données où nous avons réalisés plusieurs analyses comme la moyenne, médiane ou encore le mode.
Moyenne 4,28 3,45 3,38
Moyenne par secteur 3,71
Médiane 5 52,5 3,5
Ecart type 1,938021314 9,764003153 9,854881373
Mode 5 1 1
Corrélation 0,731044292
- Informations sur le marché du foot, le club et résumé de l’interview
Après cette introduction, nous allons décrire quelques points important sur le club mais aussi sur le foot en général.
Débutons par l’analyse du marché du foot en France.
Le marché du foot français est inférieur aux autres marchés européens dans la mesure où les clubs de ligue 1 (première division de foot, les champions de France) n’ont pas les mêmes moyens financiers.
Les actionnaires de clubs ne sont pas attirés par les champions de France, donc les clubs ont peu de moyens de financer comparés aux autres équipes d’Europe mise à part certains d’entre eux qui ont été racheté (par exemple le PSG par le Qatar, ou encore Monaco par un riche investisseur Russe : Dimitri Rybolovlev).
Les investisseurs préfèrent aller dans les pays où l’économie est meilleure, ou du moins dans des clubs très connus comme par exemple le Fc Barcelone / le réal de Madrid / AC Milan / Bayern Munich / Liverpool / Manchester united / la Juventus de Turin.
Cependant la France a de bons joueurs car les investisseurs étrangers les « achètent » lors du Mercato (le marché des transferts).
La France a également de bons clubs comme le PSG, l’OM ou encore Saint-Etienne mais ils sont moins puissants que les clubs étrangers (voir ci-dessus).
En France, nous avons surestimé le nombre de supporters que nous devions pour l’Euro de Foot par rapport à ceux qu’on aurait pu avoir. Nous pensions avoir beaucoup plus de supporters que ce que nous avons réellement eu.
Nous avons accueilli environ 3/5 de ce que nous devions avoir comme supporters car la population a eu une certaine appréhension dû aux événements tragiques qui se sont déroulés récemment.
L’augmentation de la croissance est quelque fois dû aux événements sportifs, comme par exemple lors des coupes du monde ou championnats d’Europe.
En 2014, le marché du foot aurait rapporté, selon une étude réalisée par NPD Groupe, 12,5 milliards d’Euros dû à la coupe du monde au Brésil. Cette étude démontre également qu’il y a eu une hausse de 8% par rapport à 2013.
Ce chiffre d’affaire comprend les vêtements de foot (maillots), l’équipement (chaussures).
Quand les joueurs arrivent dans un club ils sont utilisés comme outil de marketing pour le club et pour les marques, on va voir le match de foot juste pour les voir eux, car ils sont déjà connus et les supporters les apprécient.
PSG : Quand Ibrahimovich est arrivé il a engendré une ruée médiatique, on a donc remarqués une forte croissance en terme de vente (maillot, équipement, produits dérivés).Il y a même des fuites volontaires du club auprès des médias pour qu’il diffuse les infos.
Pour les marques : les joueurs de foot sont utilisés en tant qu’outil marketing plutôt qu’en tant que joueur stratégique.
Ils sont utilisés en tant qu’emblème de marque. Une partie est donc utilisée par intérêt financier et l’autre pour l’intérêt footballistique.
-Après avoir analysé le marché du foot en France, penchons-nous sur la position du PSG sur ce marché.
Le marché est la rencontre d’une offre
...