Introduction au marketing digital
Analyse sectorielle : Introduction au marketing digital. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Matthieu Berhin • 2 Juin 2019 • Analyse sectorielle • 5 673 Mots (23 Pages) • 558 Vues
Sommaire
- Les fondamentaux du marketing 2
- Définir le marketing 2
- Le marketing mix 2
- Les différents types de marketing 3
- Qu’est-ce que le marketing digital ? 4
- Historique 4
- Définition et enjeux du marketing digital 5
- Gestion de la relation client 6
- Médias du marketing digital 7
- Les spécificités des médias digitaux 10
- Les opportunités du monde digital 11
- Les 5S du marketing digital 12
- La communication digitale 13
- Le référencement 13
- Principaux indicateurs de performance 16
- Le trafic du site web 16
- Le référencement naturel 16
- Le taux de conversion 16
- Les leads 16
- Le coût d’acquisition client (CAC) 16
- Le ROI marketing 17
- E-mail marketing 17
- Mobile marketing 17
- Objectif 18
- Contexte 18
- Comment l’utiliser et quelles sont les étapes ? 18
- Méthodologie 18
- Social Media marketing 18
- Objectif 19
- Contexte 19
- Comment l’utiliser et quelles sont les étapes ? 19
- Conclusion 21
Les fondamentaux du marketing
Définir le marketing
Nous retrouvons dans ce mot le terme « market » qui signifie marché en français. Un marché est le point de rencontre entre l’offre et la demande alors le marketing est l’ensemble des actions visant à faciliter la rencontre entre l’offre et la demande.
[pic 1]
Le marketing-mix : la recette du marketing
Egalement appelé « les 5P du marketing », ce modèle permet d’analyser et de définir les 5 piliers de toute stratégie marketing. Comme vous pouvez le voir sur l'illustration ci-dessus, ces 5 piliers sont :
[pic 2]
1-La politique des produits : définit l’ensemble des caractéristiques des produits. Elle définit le choix et l’étendue des gammes de produits que l’on fabrique ou que l’on distribue mais également la qualité, les formats, les couleurs, les caractéristiques, les options, les marques, les styles, les tailles, le conditionnement (l’emballage), les garanties, le service à la clientèle, etc.
2-La stratégie de communication : permet de faire connaître le produit, d’attirer l’attention, d’intéresser les clients potentiels, d’accroitre le désir envers le produit, d’informer, de motiver l’achat, de changer les perceptions, de générer des actions, d’augmenter les quantités vendues, etc.
3-La stratégie de distribution : définit les canaux de distribution qui seront utilisés pour implanter les produits et le type de merchandising mis en place sur les points de vente afin de commercialiser la gamme de produits. Les politiques de distribution touchent, entre autres, aux points de fabrication, à l’entreposage, aux points de vente, aux intermédiaires, aux territoires, à la livraison, au marchandisage ainsi qu’à toutes les règles, les moyens et les infrastructures qui définissent chacun des aspects de la vente et la distribution des produits (ou service).
4-La stratégie de prix : la politique de prix ne définit pas uniquement le prix de vente d’un produit ou d’un service mais elle définit aussi les prix de détail suggérés, les rabais, les remises et les promotions. La politique de prix comprend également les rabais sur le volume ou les prix revendeurs, les conditions de crédit, les taux d’intérêt, les conditions de paiement, etc.
5-Public cible : c’est relatif à la gestion de la relation client et de la prestation de service.
On peut considérer les 5 piliers du marketing comme la recette du succès d’une entreprise. Un marketing mix qui fonctionne pour une entreprise ne fonctionnera pas forcément pour une autre. Nous n’avons aucune assurance que la stratégie marketing du compétiteur fonctionnera pour nous ou qu’une stratégie conçue pour le marché belge fonctionnera en Chine. Au même titre, une stratégie qui fonctionne très bien aujourd’hui sera peut-être obsolète l’année prochaine.
Nous devons donc voir la création d’un marketing mix comme une réflexion continue, faite sur mesure pour une organisation et en fonction de son contexte.
- Les différents types de marketing
B to B
Le marketing B to B représente l’ensemble des relations commerciales entre les entreprises et les professionnels (entreprises, administrations, artisans, professions libérales, associations.…). Il est également appelé « commerce interentreprises ». Le marketing industriel (échange de biens industriels) et le marketing d’affaires (projet, solution, clés en main) sont des sous-ensembles du marketing B to B.
B to C
L'expression « business to consumer », également appelé « business to customer » désigne l'ensemble des techniques permettant de mettre en relation des entreprises directement avec les consommateurs, autrement dit « des entreprises aux particuliers ».
C to C
C to C est l’abréviation pour Consumer to Consumer. Le C to C regroupe les activités « commerciales » réalisées entre consommateurs, notamment par le biais de la vente de produits d’occasion. Internet a permis un développement considérable de l’activité C to C grâce aux sites d’enchères (par exemple : eBay), de revente à prix fixes (par exemple : PriceMinister) et de petites annonces (par exemple : 2ième main).
...