Fondamentaux du marketing
Dissertation : Fondamentaux du marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ElwiN_ • 2 Février 2020 • Dissertation • 3 653 Mots (15 Pages) • 484 Vues
[pic 2]
Le consommateur senior |
Présenté par Victor KARANOV, Guythou ILOY, Elwin CORJON |
Fondamentaux du marketing 24/10/2019 |
[pic 3]
Plan
• Introduction 3
• I- La consommation des seniors en net croissance
- Que représente les seniors en France ? 4-5
- Les chiffres de dépenses des consommateurs 5-6
• II- Que doivent faire les entreprises pour attirer les seniors ?
- Cibler leurs clientèles de seniors 6-7
- Susciter l’intérêt des seniors 7-8
• III- Etude de cas 9
• Conclusion 10
• Références 11
INTRODUCTION
Selon le Centre National de Ressources Textuelle et Lexicale (CNRTL), (1) un consommateur est un individu qui achète des biens et/ou des services dans le but de combler ses besoins.
D’après nous, un individu est considéré comme senior à partir de 50 ans.
De nos jours, la France compte 15 millions de seniors ce qui se traduit par 23.7% de la population. Cette part importante s’explique par un vieillissement de cette dernière du notamment au baby-boom qui correspond à un fort taux de natalité durant les années 1950-1960 ainsi qu’une diminution progressive de la croissance démographique. De même, la médecine a également contribué à cette situation avec des progrès significatifs ce qui a engendré l’élévation de l’espérance de vie. Nous pouvons aussi noter l’amélioration des conditions de vie.
Avec ce qu’ils représentent, les entreprises devraient accentuer leurs efforts sur cette cible car d’ici peu de temps ils seront les acteurs principaux du marché économique des pays occidentaux.
Pourtant, les enseignes ne se préoccupent pas assez d’eux, à l’image des entreprises de luxe dont les produits ciblent plus particulièrement les Milennials (jeunes) alors que les seniors sont plus aptes financièrement à pouvoir s’offrir ces produits.
C’est pourquoi, il serait intéressant de se demander en quoi les consommateurs seniors peuvent-être une source de revenus pour les marques ? Pour y répondre, dans un premier temps, nous allons examiner la consommation des seniors. Puis, dans un second temps, nous allons nous focaliser sur les actions que doivent entreprendre les entreprises pour attirer un maximum de seniors.
- La consommation des seniors en net croissance
- Que représente les séniors en France
Alors qu’ils représentent déjà une part importante de la population, le nombre de seniors devrait augmenter d’ici 2070 en passant de 31% à 39% selon l’INSEE. On parle alors de Papy-boom.
Cette augmentation s’accompagne avec le fait que leur pouvoir d’achat est supérieur aux autres catégories de la population notamment parce qu’ils sont libres de tout crédits et de toutes charges immobilières. Le sociologue Gérard Mermet confirme cette tendance : « les retraités n’ont, le plus souvent, aucune dette (notamment immobilière). L’essentiel de leurs revenus est donc disponible pour la consommation, d’autant qu’il est régulier, prévisible et n’est pas soumis aux aléas de la vie professionnelle » (2). 70% d’entre eux sont propriétaires de leur logement. Par conséquent, ils n’hésitent plus à acheter puisque l’argent n’est plus un réel frein pour eux. En témoigne, ils sont la cause d’un achat sur deux en grande distribution et est la catégorie de la population à l’origine de la croissance du marché alimentaire selon l’étude du site Kantar World Panel (3).
Ces chiffres viennent du comportement des seniors qui voient ces sorties dans les commerces comme une occasion de créer des liens sociaux avec d’autres individus. De ce fait, ils préfèrent acheter peu et revenir plus souvent.
Cependant, le senior est un consommateur difficile à cerner car c’est un consommateur qui a de l’expérience et qui est moins sujet aux achats impulsifs.
[pic 4]
Source : Part de personnes âgées de 60 ans et plus par région
[pic 5]
Source : Moyenne des répartitions des actes d'achats des consommateurs seniors
- Les chiffres de dépenses des consommateurs dans chaque secteur
Les seniors se rendent souvent dans les HMSM (hypermarché, supermarché). En effet, plus de la moitié de leur budget (soit 54%) va dans les produits alimentaires. Cela peut s’expliquer, en partie, parce qu’ils voient à travers ce type de consommation un moyen de faire de nouvelles rencontres. Aujourd’hui le consommateur senior peut être assimilé à un consommateur averti, soucieux et informé : il est devenu un « consomacteur ». Grâce à la télévision, la presse et maintenant internet, il connait mieux les caractéristiques des produits d’alimentations qu’il souhaite acheter.
...