ADM 2007 - Introduction du Marketing - Travail noté 3
Étude de cas : ADM 2007 - Introduction du Marketing - Travail noté 3. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Grelou • 27 Août 2015 • Étude de cas • 1 397 Mots (6 Pages) • 3 967 Vues
AMD 2007 |
Introduction du Marketing |
Travail noté 3 |
Question 1
On entend par nouveau produit toute élaboration ou modification de produit à l`intérieur ou à l'extérieur de l'entreprise. Si nous analysons la nouveauté par rapport aux produits existants, on peut qualifié un produit de "nouveau" s’il fonctionne différemment des produits existants. L’innovation consiste en une modification apportée à un produit existant plutôt qu’en un changement fonctionnel véritable. D’autre part, si nous analysons la nouveauté au sens de la loi, le ministère de la Consommation et des Affaires commerciales juge que l’on ne peut pas qualifier un produit de "nouveau" au-delà de 12 mois après son lancement. Par contre, si nous analysons la nouveauté du point de vue du consommateur, un "nouveau" produit peut être un produit existant ailleurs, mais qui est introduit pour la première fois sur son marché.
Quand le premier téléphone intelligent est arrivé sur le marché, il était considéré comme un produit nouveau mais depuis ce temps, les compagnies innovent avec des modifications et non pour la définition de base du téléphone intelligent. À son arrivée sur le marché, ce produit innovait complètement le monde de la téléphonie, car il a rapidement remplacé le téléphone mobile "classique" avec ses fonctions comme l’assistant numérique personnel, l’appareil photo numérique, l’ordinateur personnel et plusieurs autres types d’applications. Durant sa phase d’introduction, le téléphone intelligent demandait une innovation discontinue car le consommateur devait apprendre de nouveaux schèmes de consommation afin d’employer ce produit. Depuis ce temps, celui-ci demande une adaptation continue à l’achat d’un nouveau téléphone intelligent car si certaines modifications sont apportées, les fonctions de base restent sensiblement les mêmes.
Question 2
La segmentation du marché consiste à classer par groupes des acheteurs potentiels qui, d’une part, ont en commun des besoins et qui, d’autre part, répondent de façon similaire aux efforts de mise en marché. Les groupes qui résultent de ce processus sont des ensembles relativement homogènes d’acheteurs potentiels. Celle-ci sert à déterminer les besoins et les avantages qu’un groupe de consommateurs potentiels entendent retirer de leur achat afin que l’entreprise détermine des actions précises et tangibles qu’elle peut entreprendre pour satisfaire leurs besoins et offrir les avantages espérés. Ces actions peuvent porter sur des produits distincts ou sur certains des aspects du marketing mix (prix, publicité, activités de vente et stratégies de distribution).
L’analyse FFOM a pour objectif d’établir la position récente de l’entreprise (ou du produit), sa position actuelle et sa position future, suivant les plans de l’organisation, les facteurs externes et les tendances qui la touche. Celle-ci permet d’effectuer une analyse sommaire des facteurs internes et externes qui sont susceptibles de nuire ou d’améliorer la situation analysée. Cette analyse a pour but premier de distinguer les facteurs décisifs qui permettront à l’entreprise de puiser dans ses forces vives, de corriger ses faiblesses les plus évidentes, d’exploiter les occasions intéressantes et d’échapper aux menaces annonciatrices de catastrophe afin de contribuer à la croissance et au succès de l’organisation.
La différence entre eux est que la segmentation du marché vise les acheteurs potentiels afin d’améliorer les produits et/ou services et l’analyse FFOM, tant qu’à elle, vise les situations afin de distinguer les forces et faiblesses de l’entreprise.
Les forces du téléphone intelligent :
- Diffusion continue de contenu multimédia directement sur l’appareil
- GPS intégré à la majorité des téléphones intelligents
- L’évolution mondiale amène les gens à avoir un téléphone intelligent
- L’adaptation des québécois face aux "ordi-phone" est plus rapide que celle de l’internet
- Le forfait d’utilisation est offert à un prix fixe
Les faiblesses du téléphone intelligent :
- Prix élevé pour une technologie qui est toujours en progression
- Obligation de faire des "updates" régulièrement si on veut que notre appareil soit performant
Les opportunités du téléphone intelligent :
- Possibilité d’achat dans plusieurs points de vente et sur l’Internet
- Le ciblage de nouveaux segments de marché
- Une distribution accrue dans le monde
- Une gamme d’accessoires accrue
Les menaces du téléphone intelligent :
- Une vive concurrence des fabricants
- Le volume de trafic est en constante augmentation (possibilité de surcharge)
Question 3
Le cycle de vie d’un produit décrit les phases par lequelles passe un nouveau produit sur le marché. Il n’a pas de durée prédéterminé et il se compose de quatre phases, soit l’introduction; la croissance; la maturité et le déclin. Voici les caractéristiques de chacune de ces phases :
La phase d’introduction conrrespond au lancement du produit dans son marché cible. Durant cette période, les ventes progressent lentement, et les profits sont minimes. Durant cette phase, les compagnies dépenses souvent beaucoup en publicité et d’autres outils de promotion afin de sensibiliser les consommateurs au produit et faire connaître celui-ci.
...