ADM 2002 Marketing TN 1
Rapport de stage : ADM 2002 Marketing TN 1. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mistigri25 • 17 Novembre 2019 • Rapport de stage • 1 202 Mots (5 Pages) • 831 Vues
[pic 1] | ADM 2007 |
Introduction au marketing | |
Série A |
TRAVAIL NOTÉ 1
Provigo Le marché (5%)
■ Remplissez soigneusement cette feuille d’identité. ■ Rédigez votre travail, en commençant à la page suivante. ■ Sauvegardez votre travail de cette façon : SIGLEDUCOURS_TN1_VOTRENOM. ■ Utilisez le Dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre professeur ou son délégué. http://www.teluq.ca/mateluq/ |
Nom du professeur ou son délégué Leila El Kamel
Réservé à l’usage du professeur ou son délégué
Date de réception Date de retour
Note
Date d’envoi 2019-10-20 [pic 2]
Environnement interne et externe de Provigo
Provigo est une entreprise du domaine alimentaire fondée en 1969 par quatre partenaires d’affaires dans le but de répondre aux besoins des consommateurs et axée sur le service à la clientèle. Ses activités se développent rapidement. Ce qui lui permet d’acquérir d’autres chaines de supermarchés. Elle devient ainsi le plus important détaillant en alimentation au Québec. En 1998, Provigo joint les rangs du groupe Loblaw. Offrir une grande diversité de produits de qualité et la fraicheur demeure une priorité et ce par l’entremise de produits d’ici. Les nouveaux concepts comme Provigo Le marché sont mis en place pour offrir une expérience de magasinage unique pour les passionnés de l’alimentation. Des consommateurs qui veulent maintenant manger santé et prendre le temps de cuisiner plutôt que d’aller au restaurant. On y offre aussi des mets préparés puisque nous sommes de plus en plus occupés et à la recherche de solutions rapides. Et la possibilité de magasiner en ligne et passer récupérer ses achats à l’endroit et au moment opportun.
Provigo s’engage aussi envers les communautés. La Fondation pour les enfants le Choix du Président aide les enfants par des collectes de fonds et collabore aussi avec les banques alimentaires locales.
Le groupe Loblaw dont est membre Provigo, est l’un des principaux employeurs privés au Québec et chef de file en alimentation et en pharmacie. On y compte plus de 40 000 employés au Québec dans près de 500 magasins sous les bannières ProvigoMD, Provigo le MarchéMD, MaxiMD, Maxi&CieMD, PharmaprixMD, Club EntrepôtMD, ProvigoMD et les Entrepôts PrestoMD. Loblaw possède aussi un programme de marques contrôlées dont les marques le Choix du PrésidentMD, sans nomMD et Joe FreshMD. On y trouve aussi les Services financiers le Choix du PrésidentMD et un programme de récompenses. 1
Face à une forte concurrence dans le domaine, Provigo veut demeurer près des consommateurs québécois et retrouver son ADN et des racines fortes. Les grandes chaines comme Costco et Walmart, sont de grands concurrents puisqu’ils prennent une grande place dans le marché québécois depuis quelques années avec des prix réduits. Mais ces commerces demeurent impersonnels. Ce sur quoi Provigo a misé davantage avec son concept Provigo Le marché. On y offre des produits locaux diversifiés ainsi que des conseils personnalisés directement de ces experts alimentaires. M. Dandoy l’a constaté dans ses recherches et sondages. Plus de 73% des gens veulent manger santé et faire la cuisine.
Les consommateurs recherchent de plus en plus des produits locaux afin d’encourager les commerçants et producteurs du coin, des produits biologiques qui respectent l’environnement et qui réduisent l’empreinte écologique sur leur environnement.
Selon La Presse+ du 2 novembre 2017, section pause repas, au Québec 65% des achats de produits d’épicerie étaient fait dans les magasins Sobeys (IGA), Provigo et Métro. La consommation des fruits et légumes augmente comme celle de la volaille, des œufs, du vin, du café et du thé. À l’inverse, la viande rouge est moins consommée, comme les produits laitiers sauf les formages fins et le yogourt. Les Québécois mangent moins de sucre et de matières grasses. C’est aussi au Québec que l’on consacre le plus grand budget à l’alimentation dans une proportion de 11,9%. Le prix étant la principale préoccupation et un critère de choix numéro un dans les achats en épicerie, devant la qualité et le goût.
...