ADM 2007, introduction au marketing
Étude de cas : ADM 2007, introduction au marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jjmohsen21 • 16 Septembre 2019 • Étude de cas • 872 Mots (4 Pages) • 726 Vues
ADM 2007 | [pic 1] |
Introduction au marketing |
Date d’envoi 14 Avril 2019 [pic 2]
Réservé à l’usage de la personne tutrice
Date de réception Date de retour
Note
ADM 2007 | [pic 3] |
Introduction au marketing |
- Au Québec, les trois grandes chaînes de supermarchés les plus importantes sont Loblaw-Provigo, Sobeys-IGA et Métro, ces chaînes dites traditionnels sont également les trois principaux acteurs au Canada dans l’industrie de l’alimentation. Ces trois chaînes possèdent près de 78 % de la part du marché alimentaire québécois, ils réalisent plus de ventes de produits alimentaires qu’aux concurrents non traditionnels comme Walmart, Dollarama..etc...)
Dans nos jours, la conscience sociale des consommateurs s’accroît, le consommateur est de plus en plus exigeants et avisés, ils cherchent des produits certifiés qui respectent les saines habitudes alimentaires, il veut connaître l’origine du produit, des ingrédients, il exige une logistique d’affichage claire de la part des commerçants …
Afin d’augmenter leur rentabilité et rejoindre une grande séléction de consommateurs, les différents sociétés d’alimentation utilise différentes stratégies marketing celle de la segmentation du marché, et le ciblage des groupe des consommateurs. Il est important de se positionner sur le marché et d’être concurrentielle dans les prix. Provigo vise les produits fraîches et variées afin de répondre aux besoins des consommateurs . La compétition est grande surtout qu’il y a des grandes magasins comme Walmart qui ont intégré les produit alimentaires dans leurs marchandises afin de faciliter le magasinage des consommateurs.
La stratégie marketing de Provigo vise sur la fraîcheur des produits, la proximité. L’ouverture de son nouveau succursale au centre-ville de Montréal où la clientèle se compose de beaucoup de travailleurs, des étudiants des habitants de condo ou des touristes montre la facilité que le magasin offre afin d’aller directement vers le consommateur. De plus, Provigo s’est tournée vers les publications commanditées sur Facebook et les réseaux sociaux, une première pour la marque «les gens qui se trouvaient dans un rayon de deux km du supermarché voyaient un message de Provigo L’Avenue sur leur page Facebook», indique Johanne Héroux pour le succursale de Montréal.
- L’analyse FFOM pou Provigo , en résumé
Environement Interne | Environement Externe |
Stratégie et performances actuelles Très compétitif dans le marché d’alimentation au Québec concurrentiel (force) capacité de miser sur les produits provinciaux protection de la marque pour les franchisés et les affiliés (force) culture innovatrice (Provigo le marché, l’offre de prêt-à-manger (force) Organisation (structure, systèmes, culture) Beaucoup de magasins au Québec, Nouveau succursale en Ontario plus que 70 Beaucoup d’employés (force) Ressources et compétences Le produit de base n’est pas Brevetable : Difficile de se protéger de la concurrence Préférences et valeurs de la direction Produit fraîche et de qualité, produits locaux, approvisionnement auprès de sources durables. | Marcoenvironement (environement général) : PESTE Beaucoup de magasins concurrents (menace) Analyse des consommateurs Population vieillissante Population d’origine ethnique Fournisseurs québécois (opportunité) Les consommateurs préfèrent les produits biologiques Analyse du secteur Marché très vaste : marché intéressant pour réaliser les objectifs de l’organisation (opportunité) Analyse de la concurrence Les magasins non traditionnels (super marché, Walmart , Cosco …) Beaucoup de concurrent locaux (menace) |
...