LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours ADM 2007 : Introduction au Marketing

Étude de cas : Cours ADM 2007 : Introduction au Marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2019  •  Étude de cas  •  943 Mots (4 Pages)  •  762 Vues

Page 1 sur 4

Cours ADM 2007 : Introduction au Marketing

Automne 2019

Travail Noté 1

LE cas : Provigo le marché

Par : Anass Senhaji

Travail présenté à :

Professeur Leila El Kamel

30-09-2019

L’industrie de la distribution alimentaire qui a subi depuis quelques décennies les grands changements qu’a connu la société canadienne tant au niveau de la population tant au niveau technologique, ainsi que l’apparition de nouveau joueurs dans ce secteur d’activité économique ce qui par conséquent a dû conduire à de grand changement dans leur environnement externe.

Penchant maintenant au secteur de la distribution alimentaire au niveau du Québec.

Ces entreprises spécialistes en distribution alimentaire peuvent être divisées par deux catégories

Les traditionnels :  Loblows-Provigo, Métro, IGA & Sobeys qui en 2017 détiennent encore 80% du marché et ceux malgré la forte concurrence exercée par les non traditionnelles Wal-Mart, Costco, Dollarama. Ces entreprises qu’on appelle la grande distribution a dû subir les ondes des changements sociétales combine a une révolution technologique. Elle n’avait pas le choix et d’essayer d’innover et de se positionner autrement pour garder leur croissance.

On a pu remarquer que ces organisations ont commencé par segmenter autrement cette marche afin de mieux se positionner. De nouvelles bannières ont vu le jour. Certaines visent l’économie avec des ventes en grandes quantités. Ces derniers ressemblent plus à des entrepôts. Alors que d’autres bannières offrent plutôt des produits spécialisés, des produits haut de gamme ou des produits fins, combiné à une décoration intérieure chaleureuse. Et enfin ces dernières années on a pu assister à l’apparition de certaines bannières comme Rachelle-Berry   ou les marchés TAU qui se spécialisent dans les produits bio, ces produits qui commencent à avoir une grande popularité chez les consommateurs québécois.

Ces grands changements  dans la population marquée par un vieillissement de la population une multiplication ethnique,  des consommateurs qui vivent de moins au moins en couple, une prise en conscience par la population du manger santé et l’importance des produits bios ainsi que l’évolution technologique de ces deux dernières décennies combinée à une  concurrence difficile à cerner et un marché à maturité, ont poussé toutes ces entreprises et bannières spécialistes dans la distribution alimentaire à innover dans leurs offres pour s’adapter à ses changements que connait ce secteur afin de garder et augmenter leurs clientèles et par conséquent maintenir leurs croissances. Ces innovations ont pris la forme d’une offre variée de produits (produits locaux, produits importés, produits bios, Produit vert produit santé…) avec des prix compétitifs, des cartes de fidélisations et de l’achat en ligne pour la collecte ou la livraison à la maison.  On a devant nous le cas de PROVIGO le marché qui est une bannière de LOBLOW limité, la plus grosse entreprise de distribution alimentaire au canada détenant 10900 supermarchés sous plusieurs autres bannières comme Maxi&Cie, No Frills, Provigo.  Et d’autres.

Provigo le marché cette nouvelle série de supermarché, qui choisit de se positionner comme un marché public traditionnel, avec une multitude de comptoirs pour les produits locaux elle choisit de s’implanter dans des secteurs avec une forte préséance d’étudiants, de touristes, de travailleurs du centre-ville ainsi que les habitants des condos. Et pour réussir son implantation, la bannière peut compter sur l’expérience que détient la société mère et ses filiales dans la distribution alimentaire ainsi qu’une connaissance bien précise des comportements de leurs consommateurs, une préséance publicitaire par dépliant et coupons de réduction ainsi qu’une préséance sur les médias sociaux.

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (93.8 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com