LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction au Marketing ADM 2007

Cours : Introduction au Marketing ADM 2007. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2024  •  Cours  •  4 866 Mots (20 Pages)  •  26 Vues

Page 1 sur 20

[pic 1]

Travail noté no. 4

                                                        Introduction au Marketing ADM 2007

                                                                    Plan marketing présenté à

Madame Lilia Boujbel

                                                                                          Par

Eduardo Klaric Ledezma

Vaudreuil, 22 août 2022

Table des matières

Sommaire exécutif        3

Le concept        4

Le contexte        4

Environnement politico-juridique        4

Environnement social        5

Environnement économique        5

Environnement technologique        5

Environnement concurrentiel        5

La clientèle        6

L’organisation        6

La synthèse des FFOM        7

Le programme marketing        9

La segmentation        9

Ciblage        11

Positionnement        12

La politique de produit        12

Tangibles        12

Intangibles        12

La politique de prix        12

La politique de distribution et vente        13

La politique de communication        13

Les résultats financiers et l’exécution du plan marketing        13

Bibliographie        14


Sommaire exécutif

La compagnie Lego est une entreprise fondée depuis 1932, maintenant dirigé par le CEO Niels B. Christiansen, qui fabrique des blocs de plastiques lorsqu’emboité les uns dans les autres permettent aux petits et grands de développer leur créativité. Lego pourrait bénéficier d’un nouveau concept, d’une compilation des courriels auprès des consommateurs à chaque achat. Ce qui permettrait de faire la promotion de publicité de nouveaux produits ou suggestions. La philosophie de Lego est de ne pas s’associer sur aucunes décisions par rapport à la politique, religion, position, de quelconque pays où la marque est vendue. Le groupe Lego décide de mettre de l’avant la nouveauté, le savoir-faire et s’assure de plaire à sa clientèle grâce à sa plateforme Lego Ideas. Le but étant d’aller chercher une clientèle le plus vaste possible, mais aussi, mettre de l’avant le consommateur avec leur propre création. Il met l’emphase sur l’environnement en produisant leurs briques à partir de matériaux durables. Une somme considérable est injectée à chaque année pour la recherche et développement. Grâce à la technologie, Lego a créé Lego life, une plateforme pour tous âges, qui permet aux consommateurs de créer une vie fictive à partir de briques lego. Celui-ci a su tirer profit de la pandémie et a obtenu un grand succès lors de celle-ci. Depuis quelque temps, Lego a su plaire à ses consommateurs avec plusieurs produits franchisés et avec le pouvoir décisionnels de ceux-ci sur leurs créations. Grâce à cette idée, la popularité de la compagnie a augmenté. Lego a une gestion d’entreprise de type hiérarchique. Il a commencé à s’associer à de grosse marque populaire mondialement. La segmentation du marché a pour but de viser de plus en plus d’hommes, de femmes et d’enfants de différentes cultures. Il s’implante dans de grands pays influents. Les adultes se procurent des lego par nostalgie tandis que les enfants y vont par l’émotion. Le produit est acheté pour n’importe quel évènement et il peut être utiliser à tous moments. Les produits lego sont vendus chez un vaste éventail de magasins et de détaillants de toutes sortes. De plus en plus de gens recherchent les aubaines parce que le produit peut être dispendieux. Les plus grands fans de Lego ciblé sont les enfants d’âges préscolaires et les adultes. Le consommateur peut toucher différente grosseur de boite et s’imaginer leur création et innovation grâce à la combinaison des briques. Lego suggère leur prix, mais les détaillants possèdent leur propre politique de prix selon ou ils sont situés. La compagnie a situé des chaines d’approvisionnement à des endroits stratégiques et s’agrandit d’année en année. Grâce à la vente en ligne, il peut désormais s’implanté dans le marché. Lego n’a pas de style de communication précis, car la marque a beaucoup de notoriété dans le monde. Lego essai de s’adapter à la technologie d’aujourd’hui. Que ce soit la pandémie ou la guerre en Ukraine, Lego est toujours en pleine essor, même après avoir eu des moments difficiles.

Le concept

Lego fut fondé en 1932, par un charpentier danois appelé Ole Kirk Christiansen. Popularisé dans les années 70, il sera propulsé au sommet. En 2003, la compagnie déclarera presque faillite, mais grâce à une alliance avec la franchise du cinéma Star Wars et plusieurs autres (Harry Potter, Spiderman, Pirates des caraïbes etc.) 1, il en sortira indemne. Pour faire Suite à cette relance, Lego ne cessera d’innover et de s’ajuster à la nouvelle réalité; le divertissement numérique. Lego a innové notamment avec des jeux vidéo et en produisant un film sur leur propre univers. Il n’est plus considéré comme un jeu dédié seulement pour les enfants. Il crée des gammes pour tous les goûts allant de DUPLO à LEGO® Technic. La gamme Lego Ideas permet aux consommateurs de pouvoir créer son propre Lego qu’il soit adulte ou enfant. Voici, un bel exemple qui fait la force de Lego. Il montre bien la capacité de celui-ci, à toujours être au-devant du client avec ce produit. À mon avis, ce concept pourrait être plus mis de l’avant par la compagnie, car au lieu d’acheter des lego symbolisant une marque populaire, ils peuvent élaborés le produit exact qu’ils désirent. Lorsque qu’un client achète un Lego, il devrait demander le courriel du consommateur pour ainsi, comptabiliser leurs achats et leurs faire des suggestions selon leurs goûts. Aussi, avec un système comme celui-ci, il pourrait créer une carte de fidélité afin d’intégrer tous types de récompenses, publicités, suggestions de nouveaux produits etc.

...

Télécharger au format  txt (31.3 Kb)   pdf (327.1 Kb)   docx (575.7 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com