ADM 2007 TN3 Introduction au marketing
Synthèse : ADM 2007 TN3 Introduction au marketing. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Michael Gagnon • 13 Août 2021 • Synthèse • 1 145 Mots (5 Pages) • 1 014 Vues
ADM 2007 | Travail noté 3 |
Introduction au marketing |
1.
Dans le marketing, on peut retrouver trois différents niveaux d’un produit. Le produit central, réel et augmenté.
Produit central : À ce niveau, on peut y retrouver les bénéfices que le produit apporte au consommateur ou à l’entreprise cliente. Un bénéfice est ce que le client reçoit en achetant le produit. Le bénéfice premier de Nike Fuel est qu’il permet aux consommateurs de pouvoir transformer en valeur numérique, les différentes sessions de sport accomplies durant la journée. Il encourage aussi les gens à bouger durant la journée grâce à ses notifications push qui s’active lorsque son utilisateur est inactif depuis trop longtemps.
Produit réel : Ici, il s’agit du produit en tant que tel, c’est-à-dire, ses caractéristiques, son apparence, sa qualité, sa marque, etc. À ce niveau, pour le bracelet Nike Fuel, on y retrouve beaucoup de choses. On peut commencer par son aspect physique. C’est un bracelet étanche proposé dans différents coloris (rouge vif, vert et jaune fluo combinés, rose, etc…). C’est aussi un produit qui vient avec la technologie Bluetooth 4.0. L’on peut y voir l’heure en cliquant sur le bouton principal.
Produit augmenté : Pour ce dernier niveau, on y retrouve le produit réel, accompagné d’éléments supplémentaires tels que la garantie, le crédit, la livraison, l’installation, le service après-vente, le service de soutien, les instructions, etc… Pour notre produit, Nike Fuel, on peut penser ici à l’application Nike+ Running, qui se veut un complément au bracelet. C’est sur cette application que l’on peut ajouter nos courses et différentes activités physique durant la journée. On peut aussi penser au site internet Nike.ca ou on pouvait se procurer le bracelet. C’est vraiment à ce niveau qu’on peut retrouver un complément, soit quelque chose qui aide notre utilisation, mais qui n’est pas essentiel à notre produit.
2.
L’analyse FFOM consiste à trouver les forces et les faiblesses de l’environnement interne d’une entreprise ainsi que de trouver les opportunités et les menaces de son environnement externe. On peut ensuite diviser les forces et faiblesse de l’environnement interne en quatre catégories. C’est-à-dire la stratégies et les performances actuelles, l’organisation, les ressources et compétences ainsi que les préférences et valeurs de la direction. Pour l’environnement externe, on peut diviser les opportunités et les menaces en quatre catégories aussi. C’est-à-dire le macroenvironnement (PESTE), l’analyse des consommateurs, l’analyse du secteur et l’analyse de la concurrence.
Environnement interne | Environnement externe |
Stratégie et performances actuelles
Ressources et compétences
Préférences et valeurs de la direction
| Macroenvironnement PESTE
Analyse des consommateurs
Analyse du secteur
Analyse de la concurrence
|
3.
Le cycle de vie d’un produit est un concept qui passe le produit par quatre phases durant sa vie, c’est-à-dire l’introduction, la croissance, la maturité et le déclin.
La phase d’introduction est où les produits naissent. C’est dans cette phase qu’à lieu le lancement du produit sur le marché. L’objectif est de convaincre le consommateur d’essayer le produit. L’entreprise ne fait habituellement pas de profit et sa croissance sur le marché est lente.
...