Où les spécialistes du marketing travaillent-ils et quel rôle le marketing joue-t-il dans une entreprise?
Résumé : Où les spécialistes du marketing travaillent-ils et quel rôle le marketing joue-t-il dans une entreprise?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mélanie Patry Perso • 20 Avril 2021 • Résumé • 10 794 Mots (44 Pages) • 617 Vues
MARKETING – CHAPITRE 1
Où les spécialistes du marketing travaillent-ils et quel rôle le marketing joue-t-il dans une entreprise?
Parfois le terme marketing dans les entreprises désigne le département des ventes, des communications ou de la publicité. Certaines entreprises joignent le marketing aux décisions et aux stratégies.
Les spécialistes en marketing peuvent travailler dans des entreprises de biens de consommation courante, organismes dans le domaine du spectacle, du tourisme, dans le monde bancaire, les entreprises de commerce au détail, les entreprises B2B (marketing interentreprises), organismes gouvernementales et OBNL ou COOP.
Les principes du marketing s’appliquent autant aux biens, produits, services qu’aux individus. (Ex. Politicien, artiste...)
Définition du marketing
C’est une activité menée par les organisations et les individus permettant de créer, communiquer, distribuer et échanger des prestations qui ont de la valeur pour les consommateurs, les clients, l’organisation et la société dans son ensemble.
Le marketing est une philosophie ou une manière de faire des affaires qui vise l’atteinte des objectifs de l’entreprise en se fondant prioritairement sur une bonne compréhension des besoins des clients pour permettre la création et la livraison de valeur au moment de l’échange afin de satisfaire les besoins de chacune des deux parties.
Le marketing vise la satisfaction de toutes les parties prenantes concernées de près ou de loin comme : employés, syndicats, direction, clients, associations MAIS surtout LES CLIENTS!
PRODUIT : Tout bien, service ou idée qui peut être mis en marché
Bien de consommation : Produits acheté à des fins de consommation personnelle ou familiale
SERVICE : Produits intangibles échangés entre le fournisseur de services et le consommateur (client) Ce secteur représente 60% du PNB de tous les pays industrialisés.
Approche Marketing
Processus / Stratégie permettant d’atteindre les objectifs par la création d’une valeur perçue
STRATÉGIE Marketing = ensemble des décisions visant à atteindre des objectifs. Permet de répondre à la question : Où va t’on et pourquoi? Pour y arriver, des TACTIQUES (moyens) seront mises en place
MARCHÉ CIBLE : Groupe de client ou de consommateurs présentant des attentes et des besoins homogènes et sur lequel l’entreprise concentre son plan marketing
CONCEPT MARKETING : Philosophie manière de faire des affaires qui vise l’atteinte des objectifs de l’entreprise en se fondant sur une bonne compréhension des besoins des clients pour permettre la création et la livraison de valeur.
Besoin : est une sensation de manque induite par la différence existant entre un état réel et un état idéal ou désiré. Peut-être un besoin physiologique (avoir froid, faim) ou psychologique (être apprécié, se sentir bien, belle)
Désir : Impulsion du consommateur à la rechercher la satisfaction d’un besoin ressenti d’une manière personnelle et spécifique selon sa culture et le contexte social dans lequel il évolue. Ex manger santé ou du fast food
BÉNÉFICE Valeur qu’un produit peut apporter à un consommateur
Ex. Conception écologique, la durabilité, la beauté
SACRIFICE : Le coût, le temps d’assemblage, l’entretien
VALEUR PERÇUE : perception des clients des bénéfices et avantages d’un produit ou d’un service, cette valeur perçue sera considérée tout au long du cycle de vie du produit
DEMANDE: DÉSIR + Pouvoir d’achat ou les ressources nécessaires
MARCHÉ : = Tous les consommateurs ayant le désir + volonté+ pouvoir (capacité)
LA VALEUR : La valeur représente la perception, par le client, des bénéfices ou avantages reçus lors de l’achat et de la consommation du produit comparativement aux coûts et sacrifices engagés pour l’acquérir, l’utiliser ou s’en départir. Ces bénéfices de toute nature constituent la proposition de valeur que le marketing offre au client.
Proposition de valeur, l’offre de valeur, distribution de valeur
VALEUR ACTUELLE NETTE et son calcul
Ce sont les profits que l’entreprise projette de réaliser avec un de ses clients sur toute la durée de vie probable de leur relation d’affaires, en estimant la somme de ses achats actuels et à venir, puis en soustrayant de ce chiffre d’affaires présumé les coûts que devra engager l’entreprise pour entretenir la relation avec le client.
Pour le calculer on estime le chiffre d’affaires (les ventes actuelles et futures), puis on soustrait ce qu’il leur en coûtera pour entretenir cette relation.
Relation d’échange (pour un produit ou un service) implique obligatoirement deux parties qui veuillent conclure un marché
MARKETING INTERENTREPRISE ou industriel
Biens et services dont les entreprises ont besoin pour produire d’autres biens et services Ex. Biens industriels (produits achetés pour la production (usage interne)
MARKETING D’IDÉE vise à faire accepter, adopter de nouveaux comportements. Ex. Port de la ceinture, compostage
PROCESSUS DE PRISE DE DÉCISION en MARKETING
1-Analyse initiale – préparation
2-Réflexion –élaboration et planification
3-Éxécution – Action
Voir p.20 tabeau 1.10
PLAN MARKETING sert à résumer et justifier les décisions
Il décrit et analyse l’environnement (macro et micro environnement)
Justifie et expose les objectifs
Indique quels seront les responsables de l’exécution de chacune des parties du plan
SEGMENT DE MARCHÉ groupe de clients ayant des besoins, des désirs, des comportements homogènes
SEGMENTATION DU MARCHÉ désigne le processus de découpage du marché en sous-groupes de consommateurs (découper son marché en segment)
...