Introduction au droit : définition
Cours : Introduction au droit : définition. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar bizzbyy • 17 Novembre 2020 • Cours • 308 Mots (2 Pages) • 441 Vues
Section 1 Recherche d’une définition :
Il vient du latin « dirigo », mettre en ligne droite, donnez une direction, autre mot latin le « director » ordonner et régler.
Le droit est un ordre qui faut respecter, être dans les clous et ne pas en sortir. Le respect religieux est issu du droit de propriété. A tort celui qui n’a pas droit.
§ 1 Etymologie et amorce d’une définition
Dans tous groupement sociale institutionnalisé, stabilisé, a quelque état de groupement qu’il se trouve, il est nécessaire qu’il soit établi par une autorité légitime un ordre qui assure un équilibre entre les membres du groupement considérer, cet ordre est constitué d’un ensemble de règle de droit ; l’équilibre qu’il s’agit d’établir au sein d’un même groupement correspond à ce qu’on appelle la justice. Le droit est donc une science qui a pour but de pacifier les relations sociales.
Selon Proudhon l’état est un mal et développe une certaine hostilité contre celui-ci. Pour Marx la règle de droit est mauvaise en soit et considère les juristes comme des parasite. Selon Pascal il est juste que ce qui est juste soit suivi, la justice sans la force est impuissante, la force sans la justice est tyrannique, il faut alors mettre ensemble la justice et la force alors ce qui est juste est fort et la force reconnaissable est juste. Celons Ops le droit de nature est le droit du plus fort. L’homme est un loup pour l’homme.
Pour rousseau on passe de l’Etat nature a l’Etat civil sur la base du contrat sociale qui conduit chaque associer à s’aliéner à toute la communauté, on ne s’abandonne plus à un seul mais à tous, chacun de nous mets en commun sa personne et toute sa suprême direction de la volonté générale car quiconque refusera d’obéir à la volonté générale se verra contraint par tous le corps (on le forcera à être libre).
...