Introduction à l'étude du droit et droit civil
Cours : Introduction à l'étude du droit et droit civil. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar PaulFR86 • 10 Octobre 2020 • Cours • 986 Mots (4 Pages) • 614 Vues
ETATS ET RELIGIONS : UNE INEGALE SECULARISATION.
Livre page 350.
Turquie et Etats-Unis ont adopté le principe de la séparation des religions et de l’Etat. Mais ces deux pays sont différents. La Turquie laïque est le résultat d’une politique volontaire de laïcisation dans l’entre-deux-guerres, même si l’Etat contrôle la religion dominante. Les Etats-Unis ont opté pour une laïcité tolérante aux religions qui gardent une grande influence.
I/ La laïcité en Turquie.
1)Le cadre politique.
En 1918, l’Empire Ottoman (qui, à partir d’Istanbul, dominait le Moyen-Orient) disparaît. La Turquie apparaît.
Le 1/11/1922, un coup d’Etat renverse le sultan-calife. Mustapha Kemal, militaire de carrière, prend le pouvoir et est à la tête d’une République autoritaire jusqu’à sa mort en 1938. En 1924, la Turquie adopte une constitution avec une assemblée nationale, les libertés individuelles (religion) et de presse. Mustapha Kemal dirige son action autour des 6 flèches du kemalisme : nationalisme, populisme, réformisme, laïcisme, républicanisme et étatisme. Elles doivent faire entrer la Turquie dans la civilisation. La réforme kémaliste vise à moderniser la Turquie. Cette modernisation passe par des réformes économiques, politiques, sociales et religieux. L’enseignement est désormais pris en charge par l’état et non pas les écoles coraniques. La charia est aussi abolie pour adopter un code civil laïque. La polygamie est interdite et les femmes obtiennent le droit de vote. L’alphabet arabe est abandonné pour l’alphabet latin. Ces réformes ont pour but d’occidentaliser la Turquie, Mustafa Kemal reconnaissait son admiration pour la révolution française.
Un état laïc
La Turquie, sous l’impulsion de M.Kemal, devient le premier état musulman laïc de l’histoire. Il veut libérer les Turcs de l’emprise de l’Islam qu’il considère comme en partie responsable du retard pris par la Turquie sur la modernisation, il ferme des écoles religieuses, interdit les confréries, met sous tutelle les fondations pieuses… En 1928, l’Islam est supprimé de la constitution et en 1937 un amendement y inclut la laïcité. Il s’agit d’éliminer la religion de la vie publique en mettant sous tutelle étroite le personnel des institutions islamiques. Dans les faits, l’Etat turc contrôle la religion musulmane sunnite (95% de la population) : rémunération des religieux, entretien des mosquées, rédaction du prêche du vendredi par le pouvoir. L’enseignement religieux disparaît peut à peu.Les hommes se voient interdire le port du fez et du turban, symbole d’un Orient dépassé, les femmes sont fortement encouragées à abandonner le voile. Celle-ci voient même leur condition s’améliorer, elles acquièrent le droit de vote en 1934. Le repos hebdomadaire passe du vendredi au dimanche.
II/ Les Etats-Unis et la religion depuis 1945.
1) Une séparation ancienne, mais…
La constitution américaine ne fait pas référence à Dieu, elle indique que « le Congrès ne pourra faire aucune loi concernant l’établissement d’une religion ou interdisant son libre exercice ».
En 1802, le président Jefferson qualifie la laïcité américaine de « mur de séparation » entre l’Etat et les religions. Cette situation est liée à un fort attachement dans le pays à la liberté religieuse. Les premiers colons venus d’Europe fuyaient les persécutions religieuses. Le pluralisme religieux est une caractéristique du pays depuis longtemps et encore aujourd’hui, de nombreuses religions dérivé du christianisme coexistent aux états-unis comme les luthérien, les méthodistes, les catholique ou les baptistes.
...