Dissertation Souveraineté populaire
Dissertation : Dissertation Souveraineté populaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thibaut59140 • 13 Novembre 2018 • Dissertation • 1 282 Mots (6 Pages) • 1 161 Vues
Intro :
Le célèbre président George Bush disait « La nation doit s’unifier pour se réunir » , on peut voir à travers cette citation et d’autre que la notion de Nation est un thème très important et beaucoup évoqué , et ce depuis longtemps . C’est ce que nous pouvons voir aussi a travers la citation de Ernest Renan durant le XIXème siècle « Une nation est une âme, un principe spirituel. Deux choses qui, à vrai dire, n’en font qu’une, constituent cette âme, ce principe spirituel. L’une est dans le passé, l’autre dans le présent. L’une est la possession en commun d’un riche legs de souvenirs ; l’autre est le consentement actuel, le désir de vivre ensemble, la volonté de continuer à faire valoir l’héritage qu’on a reçu indivis » .
On peut donc voir que le thème de la nation est un sujet beaucoup discuté et qui est controversé . C’est ce que l’on peut remarqué aussi à travers l’extrait d’un manuel de droit constitutionnel écrit par Léon Duguit . C’est l’extrait que nous allons étudier , cette extrait de manuelle dégage plusieurs élément important a comprendre lorsque l’on parle de Nation .
Durant ce commentaire nous alons nous poser la question simple , qui est de savoir qu’elle sont les intérêts d’une nation , ainsi que savoir qu’elle sont ces nuances ?
Pour cela nous allons voir dans un premier temps les intérêts de la nation (I) , et donc plus précisément la définition précise de la nation (A) et par la suite les conditions abordé par l’auteur pour obtenir une nation (B) . Et dans un second temps qu’elles sont les nuances à connaitre lorsque l’on parle de nation (II) , avec en première partie la notion de « nation en elle-même » (A) et en deuxième partie évoquer le sujet des volontés de ce qui compose une nation (B) .
I) Les intérêts de la nation :
Pour cette première partie au sujet des intérêts de la nation , nous allons donc voir dans un premier temps la définition précise de la nation (A) et dans un second temps voir qu’elle sont les conditions pour obtenir une nation (B) .
A) La définition précise de la Nation
Nous allons donc voir dans un premier temps la définition de la nation . Lorsque nous allons dans un dictionnaire Larousse nous trouvons que la Nation est un ensemble d’êtres humains vivant dans un même territoire, ayant une communauté d'origine, d'histoire, de culture, de traditions, parfois de langue, et constituant une communauté politique . Alors ici nous avons une définition concise mais simple et précise de ce qu’est une nation . Mais dans le texte l’auteur nous donne aussi une définition de ce qu’est la nation pour lui . Léon Duguit nous dit que la nation est une « réalité » , et donc par conséquent que nous ne contredisons pas ce qu’est la Nation .
Nous nous devons alors d’expliquer pourquoi nous ne la contestons pas , et c’est simple si nous voulons une nation dans un pays alors , il faut être d’accord sur sa définition . Une fois que la définition et donné , alors la Nation est formé et ce qui sont d’accord avec cette dernière en font donc partie .
Nous devons aussi parler du cas de la France qui depuis la Revolution Française a une définiront précise de la nation qui est donc l’ensemble des citoyens qui détiennent la puissance politique et donc la souveraineté du peuple , ce peuple délègue par conséquent sa souveraineté à un État .
B) Les conditions pour obtenir une Nation
Nous avons donc vu dans un premier temps qu’elle était la définition de la Nation , alors désormais nous devons abordé les conditions pour obtenir une nation .
L’auteur nous donnes deux grandes conditions pour obtenir une nation , dans un premier temps il faut que les éléments qui la constitue soient solidaire et par conséquent inter-dépendent . Sans ces éléments nous ne pouvons pas dire qu’un groupe d’individu est une nation .
La solidarité d’une nation s’acquiert à travers une langue ou encore une histoire par exemple . Cette solidarité engendre elle une inter-dépendance entre les éléments qui compose cette nation . L’État est donc dépendent du peuple , mais le peuple est aussi dépendent de l’État , le peuple peut aussi être dépendent du peuple lui-même .
...