Souveraineté Populaire Et Nationale
Rapports de Stage : Souveraineté Populaire Et Nationale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar na_bl • 5 Avril 2013 • 591 Mots (3 Pages) • 1 674 Vues
Souveraineté populaire et souveraineté nationale
Si pendant longtemps, l'origine de la souveraineté était considérée comme divine, elle est ensuite devenue démocratique, la source du pouvoir se situant dans les hommes. Ce changement de paradigme a donné naissance à 2 théories bien distinctes : la théorie de la souveraineté populaire, et la théorie de la souveraineté nationale. Avant de les présenter, il convient de rappeler ce que l'on entend par ''souveraineté''.
QU'EST CE QUE LA SOUVERAINETÉ ?
Selon le théoricien Jean Bodin, la souveraineté est un ''pouvoir de commandement, une puissance utlime dans l'Etat ; comme la puissance de donner ou de casser la loi''.
Ce concept de ''souveraineté'', apparu en même temps qu'a émergé celui de ''l'Etat'' au Moyen-Age, correspond en d'autres termes au droit exclusif d'exercer l'autorité politique sur une zone géographique déterminée où vit une population déterminée.
LA THÉORIE DE LA SOUVERAINETÉ POPULAIRE : LA SOUVERAINETÉ ENTRE LES MAINS DU PEUPLE
Emise par Jean-Jacques Rousseau, cette théorie a pour postulat l'égalité absolue entre les Hommes. Chacun d'entre eux détient alors une parcelle de la souveraineté, et la somme de tous les citoyens forme le peuple qui détient concrètement la souveraineté.
Cette théorie emporte un certain nombre de conséquences :
→ Chaque citoyen doit être à même d'exercer concrètement et directement sa part de souveraineté : ladémocratie directe s'impose nécessairement.
→ Si la démocratie directe ne peut matériellement être mise en place, et qu'une forme de représentantation s'impose, alors les élus doivent se voir investis d'un mandat impératif : les élus ne représentent que les électeurs, en aucun cas la Nation toute entière, et se voient donc déléguer un pouvoir pour une durée limitée et dans le seul but de réaliser les attentes de leurs électeurs.
→ Le suffrage universel s'impose naturellement, car chaque citoyen étant détenteur d'une part de la souveraineté, il a le droit de vote.
LA THÉORIE DE LA SOUVERAINETÉ NATIONALE : LA SOUVERAINETÉ ENTRE LES MAINS DE LA NATION
Selon cette conception, la souveraineté n'appartient pas à l'ensemble des citoyens formant le peuple, mais à la Nation, en tant qu'entité abstraite. A la différence de la première théorie, prenant en considération tous les citoyens formant le peuple, la théorie de la souveraineté nationale s'inscrit dans une logique radicalement différente : la Nation existe indépendamment des citoyens qui la composent à un moment donné. C'est un ''être'' qui transcende la notion même de citoyens, et qui survit à la succession des générations. Les conséquences de cette théorie sont les suivantes :
→ La souveraineté appartenant à la Nation, la démocratie représentative (à travers l'élection de représentants) s'impose naturellement car comment
...