Les notions fondamentales de l’économie et de la gestion
Cours : Les notions fondamentales de l’économie et de la gestion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yaya.rak • 29 Décembre 2019 • Cours • 8 269 Mots (34 Pages) • 518 Vues
Les notions fondamentales de l’économie et de la gestion
Les modalités de l’analyse économiqueXX
Il est possible de mener une analyse économique par rapport à trois critères : la taille, la démarche et le temps.
Analyse micro versus Analyse macro
La microéconomie : elle s’intéresse au comportement individuel de chaque agent économique (consommateur, producteur, etc.). On suppose que chaque agent poursuit un objectif. Pour l’atteindre, il doit suivre un comportement rationnel (comportement d’optimisation). La microéconomie étudie précisément ce comportement, de même que les interactions entre les différents agents économiques.
A titre illustratif, la microéconomie montre comment le consommateur affecte son revenu entre les divers bien et services, ou comment le producteur se comporte au niveau de la production ou encore comment l’Etat affecte le comportement des acheteurs et vendeurs par l’impôt qu’il prélève.
La macroéconomie : elle fournit une analyse relative à l’économie dans sa globalité. Elle s’intéresse à l’étude des questions économiques à l’échelle nationale (les agrégats économiques) comme la production nationale, le revenu national, l’investissement national, etc.
A titre d’exemple, on cherche à comprendre la nature de la relation entre le niveau du revenu national et la consommation globale, ou encore entre l’investissement et l’épargne.
Analyse positive versus Analyse normative
L’analyse positive : c’est l’étude de ce qui est, c’est-à-dire la façon dont les problèmes économiques sont effectivement résolus. Elle s’interroge sur le pourquoi des choses.
En utilisant la démarche positive, on peut résoudre tout désaccord en faisant appel aux faits. Elle a un caractère scientifique.
L’analyse normative : c’est l’étude de ce qui devrait être, c’est-à-dire la façon dont les problèmes devraient être résolus. Elle porte un jugement de valeur, c’est-à-dire elle apprécie ce qui est bien de ce qui est mal.
En utilisant la démarche normative, la résolution de tout désaccord est si compliquée puisqu’on se réfère aux systèmes philosophiques, culturel et religieux. L’analyse normative traite le comportement humain.
Analyse statique versus Analyse dynamique
L’analyse économique peut également être menée par rapport au temps.
L’analyse statique : elle a un caractère figé. C’est le fait d’analyser un phénomène à un moment donné.
L’analyse dynamique : elle tient compte des cycles et des tendances. C’est une analyse multi-période.
Remarque
Il ne faut pas confondre l’économie politique et la politique économique. L’économie politique renvoie à l’analyse économique qui intègre les réalités politiques dans son champ de recherche et qui, plus précisément, considère les variables politiques non plus comme exogènes, mais comme endogènes au modèle économique. L’économie politique se caractérise par son approche positive. Quant à la politique économique, elle désigne un ensemble de moyens mis en œuvre par les pouvoirs publics pour atteindre certains objectifs (exemple : croissance économique, plein emploi, équilibre budgétaire, stabilité des prix, etc.)
La gestion est-elle science ou art ?XX
La gestion est à la fois art et science, faisant appel à des qualités innées, intuitives, personnelles, aussi bien qu’à un ensemble de connaissances théoriques.
La gestion est un art. c’est « l’art du possible », « l’art de conduire, de diriger, de manier… ». C’est une aptitude créatrice et personnelle, doublée d’une aptitude à obtenir des résultats. La capacité de création est développée par l’observation des problèmes, des événements et des possibilités offertes.
La gestion est une science. C’est un savoir, car c’est un ensemble de connaissances systématiques, accumulées, partagées et reconnues : théories, modèles, lois, principes permettant de comprendre des vérités générales concernant les organisations.
Le processus de gestionX
La gestion est conçue comme un processus composé de quatre fonctions distinctes mais étroitement reliées. Ce processus vise à déterminer et à atteindre des objectifs définis grâce à l’emploi des ressources humaines et à la mise en œuvre d’autres ressources.
Les étapes du processus de gestion sont :
La planification
Il s’agit de décider à l’avance de ce qui sera fait, comment, quand et par qui cela sera fait, à l’aide d’un diagnostic, la planification permet :
- D’établir un rapport entre la situation existante et la situation souhaitée.
- De réaliser des choses qui, sans elle, ne seraient pas possibles.
L’organisation
C’est l’acquisition et le regroupement des ressources de façon efficace et économique. C’est aussi la détermination des responsabilités et des tâches, et l’établissement des relations d’autorité pour atteindre les objectifs de l’entreprise.
La direction
C’est une fonction qui relève principalement des relations interpersonnelles. La direction oriente les individus et établie de bonnes communications. Les principales activités de direction consistent à communiquer avec les membres/ encourager, stimuler et former/ exercer une influence constructive (leadership) sur les membres.
Le contrôle
C’est la fonction de gestion ayant pour but d’évaluer le rendement, de comparer les résultats obtenus avec les objectifs et les plans établis et de prendre les mesures appropriées au besoin.
Remarque
On ne peut pas parler du processus de management sans aborder le concept de coordination. Il s’agit de l’activité qui consiste à s’assurer que la bonne personne se trouve au bon endroit, au bon moment, munie de l’équipement adéquat et des ressources nécessaires à l’exécution d’une tâche, et ce en synergie avec les autres employés.
Pour coordonner efficacement les différentes activités
...