La comptabilité de gestion et sa notion principale qu'est les coûts
Mémoire : La comptabilité de gestion et sa notion principale qu'est les coûts. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar FGA13400 • 26 Novembre 2013 • 353 Mots (2 Pages) • 790 Vues
1. Les objectifs de la comptabilité de gestion sont :
- analyse des résultats par le calcul des coûts
- fournir des évaluations à la comptabilité financière
- établissement de prévisions
- calcul et explication des écarts
2. Un objet de coût correspond à tout élément pour lequel une mesure de coût sera utile. Selon les entreprises, les objets de coût pourront alors être différents, cela dépendra surtout du domaine d'activité des entreprises.
3. La recherche de la traçabilité d'une charge permet de distinguer les charges directes des charges indirectes.
4. • Les charges directes
Ces charges sont affectées directement au coût d’un produit ou d’un service car la consommation de ces charges pour chaque type de produit ou service est connue.
Par exemple, pour l’achat de matières premières, on connaît le prix d’achat qui correspond au coût d’achat.
• Les charges indirectes
Ce sont des charges qui ne peuvent être incorporées dans les coûts qu’à la suite de calculs intermédiaires en raison de l’impossibilité de les inscrire directement dans les coûts. Elles feront donc l’objet d’un traitement préalable dans un tableau de répartition avant d’être imputées à un coût.
Les charges indirectes sont communes à plusieurs produits, ou activités de l’entreprise.
Les types d'outils à mettre en place en contrôle de gestion sont souvent liés aux modes de management pratiqués.
En effet, si nous prenons l'exemple d'un contrôle par le marché, qui repose sur la concurrence entre les personnes à contrôler, l'entreprise devra définir différents centres de responsabilités auxquels elle fixera des objectifs et où elle mesurera leur performance afin que chaque individu fournisse plus d'effort pour être meilleur que l'autre.
Cependant, le type d'individu est important à prendre en compte. En effet, selon Mac Gregor et ses théories de l'homme X et de l'homme Y, tous les individus n'ont pas la même approche du travail. Certains aimeront exécuter une tâche simple et répétitive et fuiront les responsabilités, d'autres auront besoin de varier ses activités pour ne pas s'ennuyer et cherchera les responsabilités.
En conclusion, la personnalité de chaque individu doit être prise en compte pour la mise en place de tel ou tel mode de management, qui entraînera l'utilisation d'outils différents en contrôle de gestion.
...