Audit, travail de session
Compte rendu : Audit, travail de session. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar roum12 • 22 Septembre 2021 • Compte rendu • 6 052 Mots (25 Pages) • 483 Vues
1er DÉCEMBRE 2020
Table des matières
1. Planification du dossier 4
1.1 Risque d’audit global 4
1.2 Principaux utilisateurs des états financiers et facteurs susceptibles d’influencer leur prise de décisions. 6
1.3 Variations significatives 8
1.4 Postes du bilan ayant un risque inhérent élevé 9
1.5 Procédures de corroboration 10
2. Analyse des contrôles internes 13
3. Déficiences significatives du contrôle interne 17
4. Éléments à clarifier 18
4.1 Menaces à l’indépendance 18
4.2 Le décompte d’inventaire 19
4.3 L’approbation du budget 19
4.4 La marge de crédit hypothécaire 20
4.5 Services Plus 20
4.6 L’incendie 20
4.7 Le renouvellement du bail de location 20
4.8 Le billet à payer à un actionnaire 20
Annexe 21
1. Planification du dossier
1.1 Risque d’audit global
- Dylan Peltier et Marie-Noëlle Plourde, étant conjoints, détiennent ensemble 80% des parts (contrôle), DONC il y a un risque que les états financiers présentent des résultats trop optimistes. RI (↑)
- Marie-Noëlle Plourde est chef comptable de FPI avec comme formation un bac en marketing, DONC, n’ayant pas une formation appropriée pour ce poste, cela augmente le risque que les états financiers contiennent des erreurs et/ou des omissions. (↑)
- Par contre, l’implication des actionnaires quant à la rentabilité de l’entreprise et l’attention portée à la marge brute permettent de réduire ce risque. (↓)
- Anabelle Plouffe, qui ne compte que 6 mois d’expérience au saint de l’entreprise, est directrice des finances et des ressources humaines avec comme formation un bac en administration, DONC il y a un risque que le peu d’expérience à titre de directrice des finances entraine des erreurs dans le bilan de la société. De plus, elle occupe simultanément deux positions très importantes dans l’entité et il y a un risque lié à la surcharge pouvant faire en sorte qu’elle fasse un travail moins minutieux par manque de temps. (↑)
- La Banque populaire du Canada exige un respect du ratio de fonds de roulement de 1,75 pour la marge de crédit et la dette à long terme de FPI. L’entité ayant un ratio de 1,7959, ce qui donne peu de marge de manœuvre, DONC il y a un risque de partis pris pour respecter ce ratio. (↑)
- Marek Lavoie, un ancien commis, a été promu directeur de magasin, DONC, puisqu’il ne semble pas avoir eu une formation adéquate et/ou une expérience suffisante pour ce type de poste, il y a présence d’un risque à commettre des erreurs. (↑)
- Par contre, M. Peltier et sa conjointe, qui supervisent les opérations, se rendent très souvent à cette succursale ce qui réduit le risque d’erreurs non corrigées. (↓)
- Madame Lemieux, directrice de la succursale de Lévis, fait du bon travail et peu de problèmes sont présents sous sa direction. Son expérience fait ainsi diminuer le risque d’erreur et d’omission dans les opérations quotidiennes. (↓)
- Les problèmes de santé importants de Dylan Peltier amènent lui et sa conjointe Marie-Noëlle Plourde à devoir vendre leurs actions à des acquéreurs potentiels, DONC il y a un risque de partis pris et un risque que les états financiers offrent un meilleur portrait financier qu’il en est réellement. (↑)
- Durant l’absence de Dylan Peltier, aucune séparation des tâches n’a été effectuée officiellement, DONC une telle répartition aléatoire augmente le risque que les tâches effectuées se chevauchent et ainsi que les opérations nécessitant des approbations ne soient plus claires. L’absence d’un plan de contingence se fait sentir. (↑)
- Le système comptable a été changé durant l’exercice, DONC risque d’erreur dans les soldes lors du transfert au nouveau système, ce qui pourrait engendrer des anomalies significatives en fin d’année. De plus, le manque de temps pour vérifier le système amène également un risque que les employés, n’étant pas habitués à ce nouveau système, commettent des erreurs lors de la comptabilisation des opérations. (↑)
- Les stocks appartiennent à l’entité jusqu’au moment de la réception du client, DONC il y a risque de gonflement des stocks/ratio dû au retard des livraisons en raison de leur politique de comptabilisation des stocks (FAB). (Peut avoir une incidence sur le ratio exigé par la Banque) (↑)
- Des rénovations majeures ont été apportées au bâtiment, donc présence d’un risque lié à la complexité des opérations comptables. (↑)
- Aryann Thériault a offert un support comptable pour le traitement des travaux ce qui diminue le risque lorsqu’on prend en compte la formation d’Aryann Thériault. (↓)
- La majorité des achats sont effectués auprès de Buro+ et Fournitures Thériault, DONC il y a un risque de partis pris pour sous-évaluer les fournisseurs. (↑)
- Les actionnaires portent une grande attention à la marge bénéficiaire brute, DONC il y a un risque de partis pris pour favoriser une meilleure rentabilité de l’entreprise. (↑)
- Un incendie majeur a eu lieu au magasin de Lévis, DONC il y a un risque d’erreur au niveau de la complexité des opérations comptables s’y rattachant (provision pour démantèlement). (↑)
Conclusion
RA élevé dû à la gravité élevée des risques et dû au manque de facteur de réduction.
1.2 Principaux utilisateurs des états financiers et facteurs susceptibles d’influencer leur prise de décisions.
Utilisateurs | Facteurs |
Autorités gouvernementales | Lois gouvernementales et subventions (produits/charges) |
Créancier | Rentabilité et respect des ratios (BAI, actifs à court terme et passif à court terme) |
Actionnaires actuels/potentiels | Rentabilité (BAI, MBB) |
Acquéreurs potentiels | Rentabilité (MBB/BAI) |
Conseil d’administration | Atteints des résultats, performance de l’entité, respect du budget (MBB, produits et charges) |
...