Les cinq forces de Porter
Étude de cas : Les cinq forces de Porter. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ilyes Reg • 30 Novembre 2020 • Étude de cas • 547 Mots (3 Pages) • 919 Vues
Cette analyse est basée sur les cinq forces de Porter. Celle-ci nous permet d’évaluer l’attractivité de l’industrie du SVOD. En gros, plus l’intensité de ces forces est élevée, moins l’l’industrie sera attractive pour des entrants potentiels et vice-versa.
Force 1 : L’intensité de la rivalité entre les concurrents
Netflix représente à lui seul environ 12.6% du trafic internet mondial[1]. Malgré le fait que l’entreprise californienne domine le secteur sur plusieurs aspects, elle ne peut pas se permettre de s’assoir sur son avance. En effet, vu que ce secteur d’activité est encore en pleine croissance et qu’il est extrêmement lucratif, cela a attiré plusieurs gros joueurs comme Disney et Amazon. Ces derniers ont largement les ressources nécessaires pour faire leur place.
Force 2 : Le pouvoir de négociation des clients
Ce pouvoir devient important lorsque les clients peuvent choisir parmi de nombreux fournisseurs. Dans notre cas, bien que les prix soient semblables d’une entreprise à l’autre, le pouvoir des clients est très imposant car ils peuvent facilement se tourner vers d’autres plateformes si le contenu ou le service offert n’est pas à la hauteur de leurs attentes. De plus, contrairement à un abonnement avec un câblodiffuseur, le client à le pouvoir et la liberté de résilier son abonnement à tout moment.
Force 3 : Le pouvoir de négociation des fournisseurs
Les coûts des droits de diffusions que les entreprises du secteur de VOD doivent payés aux producteurs constitut une part énorme du budget des entreprises. C’est pour cette raison que Netflix produit tant de contenus originaux depuis quelques années. Cependant cette stratégie est très couteuse et c’est une des raisons qui explique l’énorme dette à long terme de plus de 15 milliards que l’entreprise à d’accumulée en date du 30 septembre 2020.[2]
Il est intéressant de noter que les pouvoirs de négociations des clients et des fournisseurs sont fortement liés. Si l’entreprise veut offrir un service impeccable à ses clients pour qu’ils aient une forte satisfaction, elle doit mettre à leur disposition tout le contenu qu’ils veulent voir. Donc, bien que l’entreprise crée beaucoup de contenus originaux, la relation avec les fournisseurs doit également être soigneusement maintenue.
Force 4 : La menace des produits de substitution
Dans ce cas-ci, la menace n’est pas très importante. Le contenu offert par les concurrents ne sont pas vraiment des produits de substitut mais bien des produits complémentaires car le visionnement d’un n’empêche pas l’autre. Par la suite, il y a aussi le streaming illégal mais celui-ci offre rarement la même qualité vidéo et en plus d’être illégale, l’appareil de la personne consommant ce genre de produit pourrait être infectée par des virus informatique. Il y a aussi les chaines de télédiffusions qui offrent plusieurs produits. En revanche, le consommateur n’a pas le pas l’option de regarder qu’es qu’il veut et quand il veut. Sans parler des pauses publicitaires.
Force 5 : La menace des entrants
En ce qui concerne la menace venant des nouveaux entrants, elle est relativement basse car comme mentionné au paravent, les barrières financières et les barrières de ressources et compétences à l’entrée sont très importantes. Par la suite, faire son entré dans ce secteur est une chose mais pour s’y démarquer, les nouveaux entrants doivent investir des sommes incroyables pour acquérir ou produire du contenu de qualité s’ils veulent attirer et garder leurs clients.
Netflix
...