Analyse des cinq forces concurrentielles de Porter
Analyse sectorielle : Analyse des cinq forces concurrentielles de Porter. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 284 Mots (2 Pages) • 1 152 Vues
2/Analyse Porter
Intensité de la concurrence
Groupes importants pèsent lourds dans cette industrie (72 % du chiffre d’affaire).
Marché très concurrentiel et porteur en France (74 000 snowboards vendus en 2004).
Eclosions de plusieurs marques core pouvant être concurrentielles car déjà implantées en France.
Nouveaux entrants potentiels
Marché du snowboard féminin à conquérir qui peut attirer de nouvelles marques spécialisée dans les sports de glisse « version fille » (Ex : Roxy).
Les produits de substitutions
Les marques de skis innovent chaque année et proposent des skis Freeride et Carving de plus en plus attrayant pour les snowborders déçus du manque d’innovation de l’univers du snowboard.
Pouvoir de négociation des fournisseurs
La production étant faite dans sa propre usine, Unity est à l’abri de certaines fluctuations de prix, mais le prix des matières premières comme le bois et celle l’augmentation des coûts de transport peuvent modifier le prix de fabrication.
Pouvoir de négociation des clients
Les distributeurs sont libres de fixés leur coefficient mais le prix d’achat HT étant déjà important, une marge trop importante peut faire fuir les clients en quête de produits différents et haut de gamme vers d’autres marque plus grands publics un peu moins chères.
L’effet de groupe /de communauté, peut être un fort élément déclencheur d’achat pour ce type de produit. Le sentiment d’appartenance à un groupe par l’achat d’un même produit de niche, nouveau, est un élément important dans la commercialisation de ce type de produit.
Synthèse : L’avantage concurrentiel que détient Unity réside dans la qualité de ses produits et de son placement « best in class » dans chaque catégorie de produits proposés. Cet avantage peut être contré par le positionnement de certaines marques sur le marché féminin ainsi que par l’étendue de communication actuellement occupée par les grandes marques.
...