Rappel des cinq forces de Porter
Lettre type : Rappel des cinq forces de Porter. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar titoun85 • 28 Février 2015 • Lettre type • 1 013 Mots (5 Pages) • 1 167 Vues
Rappel des cinq forces de Porter :
L’intensité de la concurrence est la force que toutes les entreprises ressentent directement. Elle est souvent la plus prégnante et la plus palpable, notamment avec la baisse des prix, le lancement de nouveaux produits ou de campagnes publicitaires.
Les nouveaux entrants sont une menace réelle pour l’entreprise. L’arrivée d’un nouvel acteur sur le marché créé très souvent des bouleversements importants. Cette force est d’autant plus importante quand les barrières à l’entrée du marché sont faibles, facilitant ainsi l’implantation.
Les produits de substitution correspondent aux offres qui peuvent se substituer au besoin du consommateur. Par exemple un e-book avec un livre papier. L’intensité de cette force dépend du coût de transfert supporté par le consommateur pour changer de solution.
Le pouvoir de négociation des fournisseurs peut être interprété comme un rapport de force avec l’entreprise. Il devient une menace lorsque les fournisseurs imposent leurs conditions au marché.
Le pouvoir de négociation des clients représente leur capacité à influencer la rentabilité de l’entreprise. Les clients sont une menace quand l’offre est supérieure à la demande ou lorsque le produit est standardisé.
(www.limousin-expansion.fr)
1.
Sophie Bouzard doit faire face à une concurrence accrue dans le domaine de la restauration rapide. Même si elle a la bonne idée de créer une restauration rapide « comme à la maison », les géants comme Macdonald, Quick et bien d’autres « fast food » sont les plus connus sur le marché, grâce à une notoriété internationale.
Malgré la recherche du prix le plus juste, l’intensité de la concurrence qui offre des formules à prix sacrifiées comme Macdonald qui offre un menu, le midi, burger et boisson à 4,50€. Sophie Bouzard peut cependant, s’appuyer sur de bon produits « comme à la maison » où le prix peu donc être justifié pour manger sainement.
Les nouveaux entrants dans le domaine du « fast food » se font rare vu l’intensité de la concurrence que se font les grandes enseignes.
De nouveau système d’alimentation rapide se font de plus en plus, salade, sandwich, kebab, pates etc. les clients cherchent aujourd’hui à manger bien et rapidement. Ces clients, ce sont eux qui décide du marché, chacun y trouve son compte dans chaque type de restauration rapide mais la crise, le souci de bien manger et le peu de temps pour certain se fait ressentir et aujourd’hui les gens cherchent à manger bien, rapidement et pas chère.
Ce phénomène de crise se fait également ressentir chez les fournisseurs. Pour une rentabilité qui doit être optimale ces derniers proposent des remises faites sur de grandes quantités achetées avec des délais de paiement rallongés.
« Comme à la maison » doit faire face à tous ces paramètres pour pouvoir se faire un nom au milieu de toutes les grandes enseignes.
2.
« Comme à la maison » à choisit un modèle utilisé également dans le groupe « Legrand » de flexibilité axé sur l’interne quantitative et qualitative.
Elle ouvre
...