La veille sociale
Cours : La veille sociale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar martine123456 • 15 Octobre 2018 • Cours • 478 Mots (2 Pages) • 1 034 Vues
La veille sociale
I. Définitions et organisation
1) Définitions, enjeux et cycle de la veille
a. Définitions et enjeux
La veille informationnelle est l’« ensemble des stratégies mises en place pour rester informé, en y consacrant le moins de temps possible et en utilisant des processus de signalement automatisés ». (Lardy J-P).
Celle-ci comporte une dimension continue, stratégique et prospective.
La veille est centrale dans une société d’innovation technique comme la nôtre et, où celui qui contient l’information et maîtrise les technologies l’information est outillé pour survivre et avoir du succès.
Dans une dimension sociale et politique, il est également plus à même de surveiller sa e-réputation, prédire l’avenir de l’entreprise et donc d’améliorer sa capacité à décider.
On distingue :
_La veille passive qui se contente de récoler des informations générales, non filtrés qui et qui ne répondent pas à un objectif précis
_La veille active qui répond à un objectif définit et produit un contenu sur un thème précis. Elle utilise les résultats de recherche et les publie.
b. Le cycle de la veille
Le cycle de la veille se déroule en 5 étapes :
1. Identification des besoins
2. Identification des sources
3. Collecte d’informations par méthode du stock (l’information recherchée est extraite par utilisateur) ou du flux (l’utilisateur reçoit l’information en fonction de ses critères)
4. Analyse, traitement et synthèse de l’information
5. Diffusion
Afin d’optimiser le temps passé dans le processus de veille, les acteurs devront éviter de recevoir deux fois la même information, utiliseront des plates-formes qui regroupent l’accès aux ressources et utiliseront des outils appropriés.
2) L’organisation de la veille
La veille d’une entreprise peut-être centralisée, décentralisée et, de plusieurs fréquences : ponctuelle, occasionnelle, périodique ou permanente.
3 profils constituent une cellule de veille :
_l’observateur qui acquiert l’information
_l’analyste qui traite l’information
_le décideur
II. Les différents outils de la veille
La veille s’effectue dans un contexte automatisé et nécessite des outils appropriés pour trier, réguler et optimiser l’information.
Ces outils permettent :
_La recherche d’information : (ex :flux rss)
_L’organisation de l’information grâce à des agrégateurs (ex : NetVibes) ;
_L’archivage (ex : bookmarking);
_Le partage et l’échange sur une information : e-mail, forum, réseaux sociaux,...
III. Les limites de la veille
1) La surcharge d’information
Internet à permit la démultiplication de l’information. Le risque pour le veilleur est de se retrouver dépassé face à cette surcharge informationnelle.
2) La fiabilité de l’information
a. L’information en temps réel
...