LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dev management des entreprises

Étude de cas : Dev management des entreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2015  •  Étude de cas  •  755 Mots (4 Pages)  •  686 Vues

Page 1 sur 4

Management des entreprises

Devoir 2

Le groupe IKEA

  1. Ikea est une entreprise suédoise privée à but lucratif non cotée en bourse dont le capital est détenu par diverses fondations. Le créateur est Ingvar Kamprad, il a été le dirigeant jusqu’en 1986, année dans laquelle il a passé la direction à ses trois fils. Le métier de l’organisation est la conception et la distribution de meubles dont elle détient 12,2% de part de marché en France en 2006. Ikea est une grande entreprise qui emploie 90 000 salariés dans 44 pays différents  dont 6700 en France pour un CA de 12 milliards de dollars dans le monde. Par conséquent son champ d’action est international avec 44 pays d’accueil. De plus sa clientèle et composée principalement de particuliers.

Ses ressources sont :

-humaines (nb de salariés) : 90000 dans le monde dont 6700 en France

-financières : CA de 12 milliards de dollars dans le monde en 2004 et 1,5 milliard en France en 2006

-matérielles : magasins, hangars, véhicules, fournitures, machines ….

Sa finalité est de réaliser du profit en vendant des produits avec des prix bas tout en maximisant la satisfaction de sa clientèle. Elle souhaite aussi devenir le leader en France d’ici 2015.

  1. Les avantages concurrentiels correspondent à un ensemble de compétences détenues par une entreprise et qui lui permet de se différencier de ses concurrents.

Pour IKEA on peut relever :

- une politique de bas coût, elle minimise le coût total afin d’être en position dominante ainsi elle peut dicter les prix sur les marchés grâce à une quantité vendue importante. Ainsi nous pouvons constater qu’IKEA a baissé de 5,5% le prix de tous ses produit.

-la standardisation des éléments qui composent le meuble à assembler permet l’utilisation des composants sur plusieurs modèles.

-une  stratégie de différenciation de part sa capacité d’innovation. Ikea est le leader et pionnier du meuble en kit. De plus le design et la collection sont renouvelés tous les ans. Ceci leur permet d’être leader dans une société de consommation dans laquelle les individus renouvellent fréquemment leur mobiliers.

-une organisation efficace permettant de réduire les frais

Le groupe HP

  1. HP est une entreprise privée californienne. C’est une organisation à but lucratif qui cherche à assurer sa pérennité. Son secteur d’activité est l’informatique et sa performances se traduit par un chiffre d’affaires de 100 milliards de dollars la plaçant numéro 1 mondial du PC portable.

Micro-environnement :

Ses concurrents pour l’entrée de gamme sont Acer, Gateway et Packard Bell. Pour le milieu de gamme Fujitsu, Siemens et Toshiba sont ses concurrents. Enfin pour le haut de gamme l’entreprise californienne est concurrencée par Apple, Samsung, Asus et Sony.

HP possède deux avantages concurrentiels lui permettant d’accroître sa croissance ainsi que son potentiel par rapport à la concurrence :

-Le premier avantage de l’organisation est sa faculté d’innovation caractérisée par la technologie Imprint qui équipe toute la gamme d’un design unique. Cette technologie, utilisée initialement pour les voitures de luxe, permet de reconnaitre les produits d’HP en un clin d’œil.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (86.3 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com