Dans le cadre du cours Comportement organisationnel
Étude de cas : Dans le cadre du cours Comportement organisationnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sobou11 • 18 Mai 2016 • Étude de cas • 1 310 Mots (6 Pages) • 1 261 Vues
TRAVAIL NOTÉ 2
présenté
dans le cadre du cours
Comportement organisationnel
TÉLUQ
session automne 2009
7 février 2010
Question 1
Le processus d’harmonisation fonctionnelle au sein de l’équipe entourant Jeff Gordon constitue en l’amorce de changements visant à améliorer l’efficacité du groupe ainsi que la collaboration des membres entre eux. En effet, l’esprit d’équipe est à la base de la performance de l’écurie. L’équipe de Gordon favorise certes l’harmonisation fonctionnelle au sein du groupe, mais les diverses approches proposées au chapitre 10 ne reflètent pas pour autant les processus utilisés par l’équipe de Gordon.
Cette équipe, en effet, ne s’offre pas des journées de réflexion à l’extérieur de l’entreprise, tel que le propose l’approche de la retraite. Cette dernière favorise de plus que les membres de l’équipe s’adonnent régulièrement à des tâches visant l’évaluation ainsi que la planification de leurs diverses activités. Il n’est pas explicitement dit que l’équipe de Gordon s’adonne régulièrement à de telles réflexions, mais leur esprit d’équipe flagrant ainsi que leurs nombreuses victoires reflètent bien que le groupe se consacre à quelques rencontres favorisant ce genre de réflexion. D’autre part, l’approche propose que ces rencontres se fassent à l’aide d’un consultant et il semble évident que Ray Evernham est celui qui tient ce rôle au sein de l’équipe de Gordon. Bref, l’approche de la retraite n’est pas principalement appliquée par l’équipe de Gordon, mais certaines ressemblances entre la façon de fonctionner du groupe et les idées proposées par cette approche de l’harmonisation fonctionnelle sont flagrantes.
L’approche de l’amélioration continue est sans aucun doute celle qui correspond le mieux au processus utilisé pas l’équipe entourant Jeff Gordon. En effet, l’intégralité de ce que propose cette approche est utilisée par cette écurie de la Nascar. Tout d’abord, Ray Evernham tient le rôle de leader au sein du groupe et il voit régulièrement à favoriser la collaboration entre les membres de l’équipe. Au cours des réunions périodiques, d’ailleurs, Evernham tend à consolider l’esprit et le travail d’équipe en appliquant l’idée du «cercle énergétique» qui permet aux membres du groupe de constater qu’ils sont plus fort en tant qu’équipe qu’individuellement. Plus régulièrement, le leader offre aux membres de l’équipe de constater leur importance respective au sein du groupe. En effet, il est important pour Evernham que chacun des membres de l’équipe sente sa touche personnelle, et c’est pour cette raison qu’il partage une partie de ses honoraires avec le reste de l’écurie. Cette simple stratégie favorise l’esprit d’équipe et encourage les membres à constater qu’ils sont plus forts ensemble. Le fait que le leader favorise cette approche contribue à l’amélioration constante de l’équipe qui caractérise les équipes hautement performantes telle celle de Gordon. Bref, l’approche de l’amélioration continue est sans contredit celle qui correspond le plus à la situation de l’équipe entourant Jeff Gordon.
La dernière approche en matière d’harmonisation fonctionnelle d’une équipe proposée au chapitre 10 constitue en des activités de groupe en plein air. Dans l’étude analysant le cas de l’équipe de Gordon, il n’est pas spécifié que le groupe s’adonne à ce genre d’activités. Par contre, cette approche propose de mettre les membres de l’équipe dans des situations dont la seule façon de venir à bout est le travail d’équipe. Même si l’équipe de Gordon ne fait pas ce genre d’activités en plein air, c’est paradoxalement ce qu’ils font lors des courses de la Nascar. En effet, l’équipe de mécaniciens doit travailler en équipe afin de gagner les courses, et ceux-ci savent que c’est le seul moyen de remporter la victoire. Ainsi, le principe selon lequel les membres de l’équipe acquièrent de la confiance en soi et apprécient les compétences des autres membres de l’équipe en coopérant pour surmonter les obstacles est en quelque sorte acquis par l’équipe de mécaniciens entourant Jeff Gordon, puisqu’ils sont régulièrement mis dans de telles situations. Bref, les activités de groupe en plein air ne sont pas pratiquées par l’équipe des Rainbow Warriors, mais le but de cette approche est tout de même atteint au sein de l’équipe.
...