Analyse du cas SOURIS MINI
Analyse sectorielle : Analyse du cas SOURIS MINI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aramgev • 10 Février 2019 • Analyse sectorielle • 517 Mots (3 Pages) • 944 Vues
Annie Bellavance, ayant enceinte, avec son mari Steeve cherche des vêtements pour les enfants, et elle réalise que le choix est très limité – tous les vêtements pour les fillettes sont en rose et celles pour les garçonnets sont bleus, et les habits qui lui plaisent réellement sont des importations européennes et dépassent largement son budget. Elle commence à penser à sa propre marque de vêtements pour les enfants mais qui sont beaucoup plus colorés et qui sont plus abordables. Elle commence à faire ses propres vêtements et les vendre dans des garderies au Québec et bientôt aussi dans des boutiques de vêtements au Québec. Le volume des ventes augmente d’année en année. Ils offrent des vêtements de haute qualité et de prix abordable.
Malgré le succès, la situation dans le marché de vêtements au Canada était difficile pour les commerces locaux. Plusieurs compagnies américaines, chinoises et d’autres pays augmenter leurs importations au Canada et par conséquent leurs segments dans le marché canadien. Les grandes marques étrangères vendaient leurs propres productions. Plusieurs marques de magasins québécois de vêtements ferment leurs portes. Donc pour les producteurs canadiens vendre leur production devient plus en plus difficile. En 2002 Souris Mini aussi perde plusieurs points de ventes. Et Annie Bellavance décide de changer la stratégie et ouvrir leurs boutiques et vendre leurs propres productions. La décision semblait assez amitieuse et courageuse pour cette période mais à partir de 2003 chaque année ils augmentent les ventes par 25%.
Une autre décision stratégique et très importantes c’était d’entrer sur le marché international grâce au franchisage et de collaborer avec les fabricants asiatiques. Anne Bellavance a démontré une excellente capacité dans la coopération avec ses partenaires internationaux. Elle a été très délicate dans le choix des partenaires. Il fallait qu’ils portent les mêmes valeurs et visions que Souris Mini. La collaboration avec des fabricants asiatiques a permis d’avoir une production de haute qualité et de prix beaucoup plus abordable. Le franchisage a permis d’élargir grandement dans le marché international. Un autre facteur du succès est la bonne gestion de ressources humaines. Ils ont créé un bon environnement de travail ou ils prennent soin de la santé et bienêtre de leurs employés. Selon la philosophie de Annie Bellavance - les gens en forme sont plus créatifs.
Souris Mini investit beaucoup dans le développement de son image. Selon Annie Bellavance sans image les gens ne seraient pas fiers d’acheter du Souris Mini.
En prenant compte tout ça on peut conclure que Annie Bellavance est une excellente stratège, elle toujours des idées fraiches et créatives, elle a du talent, potentiel et de l’originalité pour créer, et elle voit des opportunités là où il y a beaucoup de difficultés. Ces 3 facteurs selon moi sont le secret de son succès.
Relativement à la capacité à changer et développer Souris Mini doit s’élargir par le franchisage, répondre aux exigences de marchés locaux, être toujours moderne, original, garder la haute qualité, être compétitif, avoir une longueur d'avance sur les partenaires, utiliser plus en plus des nouvelles technologies, faire beaucoup d’attention sur les ventes en ligne, etc…
...