Analyse cas AXEL
Analyse sectorielle : Analyse cas AXEL. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Patrick Tshimanga • 10 Octobre 2017 • Analyse sectorielle • 279 Mots (2 Pages) • 906 Vues
Veuillez analyser le cas et répondre aux 3 questions ci-dessous (plutôt que celles présentées dans le cas) en vous appuyant solidement sur la théorie du modèle de mobilisation vue dans le cours.
- Expliquez ce qui se passe chez Axel en vous appuyant sur le modèle de mobilisation Tremblay / Simard.
Selon le modèle, la haute direction du siège social ne crée pas le climat organisationnel et psychologique propice à la mobilisation des employés. Un climat de peur et de préoccupations règnent. L’absence de certitude quand a la pérennité de l’emploi ne permet pas aux syndicats ni aux employés d’avoir confiance et de se concentrer sur la performance.
- Est-ce qu'une stratégie basée sur la participation des employés peut contribuer à améliorer la situation? Pourquoi?
Absolument car étant les ressources concentré sur la tâche, ils seraient à même de faire des propositions qui permettraient de relever certains défis auxquelles l’usine faits face. Il est certains qu’il apporterait des pratiques innovatrices qui permettraient à l’usine d’innover et ainsi se réinventer.
- Quelles autres actions / stratégies adopteriez-vous pour améliorer la situation?
La compagnie doit se réinventer et s’adapter aux nouvelles conditions du marché. Pour ce faire, il est important de revoir le fondement de l’entreprise CAD la mission, la vision, les valeurs et les nouveaux objectifs. La révision de ses éléments adaptés au nouveau contexte d’affaire va aider à l’éclosion de nouveaux comportements de gestion et de nouvelles façons de faire dans l’organisation du travail qui devraient influencer les cadres et employés développer de nouvelles compétences et façon de faire pour innover et demeurer en affaire. Un accompagnement des RH appropriés devrait aider le personnel a faire ce virage qui se veut salutaire pour tous.
...