Analyse de cas L'hôtel du Nord
Étude de cas : Analyse de cas L'hôtel du Nord. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar wxboiler • 4 Septembre 2019 • Étude de cas • 916 Mots (4 Pages) • 728 Vues
Analyse du cas: L'Hôtel du Nord
1. Introduction
Le cas de l’Hôtel du Nord met de l’avant, les relations interpersonnelles qui semblent jouer un rôle clé dans le bien-être de l’organisation. Dans ce texte argumentatif, il y aura interprétation des faits, identification des problématiques puis détermination de la problématique générale du cas.
2. Analyse du cas
2.1 À propos de l’Hôtel
L’Hôtel du Nord est un hôtel de luxe ouvert à toute heure de la journée, 365 jours par année et qui offrent 261 chambres. Malgré l’excellent service des employés, les clients demeurent exigeants.
2.2 La direction générale
M. Cimon est le Directeur Général de l’Hôtel et s’avère être une personne charismatique et à l'affût de ses finances. Toutefois, il a négligé les résultats formels des tests psychométriques et les réticences de la directrice des ressources humaines lors de l’embauche de Marc.
M. Régny est le Directeur des opérations et a un pouvoir décisionnel mais en tandem avec M. Cimon, il s’est lui aussi emballé trop rapidement lors de l’entrevue d’embauche de Marc.
M. Cimon se rend compte que malgré le potentiel de Marc, la transition entre Ariane et Marc s’est mal déroulée. Son profil semble incompatible avec l’équipe de réception et cela cause des conflits de personnalité. M. Cimon prend le temps de recueillir les commentaires des employés de la réception, mais continue à croire, malgré tout, au potentiel de Marc au sein de l’équipe.
2.3. La réception
Marc est le nouveau Directeur de la réception de l’Hôtel. On lui reproche son manque de suivi et de tact auprès de ses employés, ce qui peut être facilement justifiable puisqu’il ne possède aucune expérience de travail dans une réception d’hôtel.
Marc semble abuser de son pouvoir envers ses employés, précisément Nathalie. Par exemple, il refuse les demandes de congés sans raison valable, il cherche des erreurs dans son travail, il lui donne un horaire avec des heures de travail difficiles et il essaie de dénigrer son travail.
Marc apprend sur le tas sans formation, ce qui laisse apparaître un manque d’aisance dans ses tâches et surtout avec le système informatique. Ceci a pour effet que Marc commet des erreurs de logistiques et d’informatiques. Les employés perçoivent Marc comme “perdu” étant donné son manque d’expertise flagrant. Ils prennent d’ailleurs souvent des décisions dans son dos sans lui en parler.
De bonne foi, Marc s’engage à organiser des petits déjeuners avec les auditeurs de nuit 1 fois par semaine et s’engage à céduler un employé de soir qui finirait son quart plus tard. Toutefois, il ne tient pas sa parole. Les suivis de dossiers importants et les échanges se font très rarement entre Marc et les auditeurs de nuit, ce qui confirme que les conditions de travail ne s’améliorent pas.
2.4. L’équipe de nuit
Nathalie est auditeur de nuit et doit accomplir plusieurs tâches et postes différents lors de son quart de travail. Elle est très impliquée au sein de l’Hôtel et même un modèle aux yeux des autres.
À chaque 2 semaines,
...