Cas Hotel du Nord
Fiche de lecture : Cas Hotel du Nord. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thomas0fr • 4 Octobre 2017 • Fiche de lecture • 394 Mots (2 Pages) • 982 Vues
QUESTION 1 – La Vieille Garde (p. 235, Guide de l’étudiant)
Analysez le cas La Vieille Garde au regard de la perspective politique
Tout d’abord, le problème de base de l’entreprise est que le matériel mis à disposition est mauvais (Les manuels sont remplis d’erreur et les logiciels mal installés). C’est pourquoi la nouvelle professeur, Pauline, rencontre Claude pour lui parler de la situation. Claude prend alors la décision de nommer Pauline directeur au développement pédagogique. Certains anciens professeurs (La Vieille Garde) sont en désaccord face à cette situation. L’enjeu principal du cas est alors la prise de pouvoir de Pauline face à ces collègues. La résolution du problème n’est pas un travail simple au niveau de l’organisation politique : Pauline doit s’imposer en tant que leader au prêt de ces collègues en tenant compte que certains de ces collègues sont contre cette prise de pouvoir. De même, Claude demande à Pauline de ne pas prendre son temps et de brusquer ces collègues pour montrer que c’est elle qui décident. Puisque c’est Claude qui est à la tête de l’entreprise, Pauline devra user de ses habiletés politiques afin de faire valoir sa stratégie qui consiste à y aller par étape. Ainsi, ils arriveront à une entente et l’entreprise améliorera la relation entre les employés.
QUESTION 2 – La Vieille Garde (p. 235, Guide de l’étudiant)
Analysez le cas La Vieille Garde au regard de la perspective psychologique
La perspective psychologique peut s’illustrer par plusieurs facteurs : les besoins, les personnalités et le climat de l’organisation.
Trois personnes se démarquent des autres, la vieille garde, lié à la prise de pouvoir de Pauline. Nous avons tout d’abord Bernard. Bernard a d’important besoins d’estime de soi et de réalisation. Il a un fort esprit compétitif et se pense plus intelligent que tout le reste de ces collègues. Il a besoin que ses connaissances soient valorisées. De même, nous avons Hélène qui est très bonne d’un point de vue pédagogique, elle est reconnue comme la meilleure dans son domaine. Mais elle rencontre des problèmes dans sa manière de vêtir et dans ses manières. En effet, nous avons l’impression qu’elle se cherche un peu, elle n’est pas professionnelle. Et enfin nous avons Lucien. Lucien est très en retrait. Il est très bon dans ce qu’il fait, mais a du mal à prendre des initiatives ou à se réaliser s’il n’est pas dans son élément.
...