Adm 1013 tn1 Comportement organisationnel
Résumé : Adm 1013 tn1 Comportement organisationnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar testanonyme • 13 Février 2020 • Résumé • 666 Mots (3 Pages) • 998 Vues
ADM 1013 | TRAVAIL NOTÉ 1 |
Comportement organisationnel |
Étude de cas : ‘’Des frontières à franchir’’
Dans cette étude de cas, j’utiliserai la méthode de l’approche ‘’problème’’ qui est selon moi la plus appropriée et qui se décompose en six étapes. Simplement puisqu’il y a dans celle-ci plusieurs problèmes ayant besoin d’être résolus.
- Résumé des faits :
Tout d’abord, lors de cette étude de cas ‘’Des frontières à franchir’’, nous apprenons qu’elle raconte l’histoire d’Angélica Garza qui est une Américaine originaire du Mexique ayant travaillé pendant 10 ans aux ressources humaines d’une multinationale, USMed, fabriquant de produits médicaux. La maquiladora (usine mexicaine à capital étranger) ou elle travaillait se trouve à Tijuana (grande ville mexicaine situé en face de San Diego en Californie) mais, USMed est aussi propriétaire de six autres installations situées à différents États américains. Elle est aussi responsable des ressources humaines d’une petite unité administrative situé à Chula Vista (du côté américain de la frontière), comptant plus de 1100 Mexicains versus 34 Américains. Ce qui en revient à dire qu’elle avait des responsabilités dans deux succursales totalement différentes n’ayant pas la même vision, mais si à l’origine issu de la même entreprise.
- Identification du problème :
Dans cette étude de cas, il est évident que plusieurs problèmes font surface mais ils découlent majoritairement tous du fait que l’entreprise USMed, n’ont pas pris en compte les différences culturelles lorsqu’ils ont voulu aller s’implanter dans un pays étranger. Il en est donc ressorti plusieurs conflits opposant la culture américaine et la culture mexicaine, puisque chacun avait une vision différente et agissait selon sa culture propre. Il y eu aussi un grand manque au niveau de l’organisation et sa structure, vu qu’aucune politique de gestion n’était en place et que les relations entre Mme Garza et ses collègues anglo-saxons étaient presque qu’inexistante. Il y avait un manque flagrant de formation pour tous sur les façons de faire autant pour Mme Garza que les employés mexicains. Les consignes données n’étaient pas clair : ‘’Dans un premier temps les travailleurs n’étaient pas familiarisés avec ces nouvelles attentes, et les devraient les former pour qu’ils puissent y répondre.[1]’’
- Identification des causes du problème :
Les causes du problème sont très diversifiées mais nous pouvons les répertoriés les comportements organisationnels déficient touchant principalement la gestion de la diversité et les perceptions.
Stéréotype :
Personnalité de Mme Garza
Diversité de la main-d’œuvre/ caractéristiques sociodémographiques :
Insatisfactions professionnelles :
Gestion interne :
Des valeurs et des attitudes :
Plafond de verre :
La projection :
- Inventaire des solutions possibles :
Suite aux divers problématiques répertoriés dans le cas ‘’Des frontières à franchir’’, les solutions qui aurait fallu mettre en place :
...