Gestionnaire ressources humaines
Dissertation : Gestionnaire ressources humaines. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Cath1405 • 11 Juillet 2023 • Dissertation • 983 Mots (4 Pages) • 295 Vues
Catherine DELGADO
256143
Devoir 0065
Gestionnaire Ressources Humaines
1/ Après avoir rappelé les principales caractéristiques des services traités dans ce cas, vous analyserez leur évolution.
Ce cas traite des services marchands, qui englobent le commerce, les transports, les activités financières et immobilières, les entreprises de service et les services aux particuliers ( coiffure, restauration,…) Les services sont définis comme une prestation intangible conçue, élaborée et mise à la disposition des clients par l’entreprise.
Les services doivent réunir certaines conditions qui sont :
* l’intangibilité ou l’immatérialité
* l’hétérogénéité
* la simultanéité entre la production et la consommation
* la participation du client à la production des services
On constate (figure 1) que l’évolution de la production des services marchands est extrêmement fluctuante; son évolution varie en fonction de l’activité économique mondiale et nationale et face aux aléas de la conjoncture.
Après une forte progression en 2000, +7 % d’évolution, la production de services marchands chute brutalement et ce jusqu’en 2004 ( ~ 1,2%) .
En 2005, on assiste à une reprise de la production de services marchands avec quasiment +3 % et +4,3 % en 2006. Cette hausse s’explique par une hausse des services aux entreprises ( conseils, assistance) et par une hausse des services aux particuliers ( consommation des ménages en télécommunication par exemple). On constate d’ailleurs que les télécommunications , sont parmi la production de services marchands, celles qui enregistrent la plus forte hausse entre 2008 et 2007 avec +4,4 % et après avoir connu un boom dans les années 2000 avec l’entrée des français sur le marché de la consommation de la téléphonie mobile et d’internet avec les activités informatiques et les services d’information ( +7,3 % entre 2008 et 2007), ce qui s’explique par le fait que les entreprises et les administrations publiques n’ont cessé d’investir ans ces domaines et ce malgré un environnement économique difficile ( +9,6 % en volume).
Les activités de loisirs suite à une hausse constante depuis les années 2000 grâce au passage aux 35 heures, libérant ainsi du temps aux ménages, stagnent à partir de 2008 ce qui est causé par la baisse du pouvoir d’achat des ménages suite aux crises financières et bancaires ( +0,3 % contre 2,3 % en 2007 pour la demande des ménages) exemple les « arts,spectacles et activités récréatives » stagnent avec +0,2 % ce qui s’explique notamment par la hausse des prix des places de cinéma représentant un budget conséquent pour une famille et il en va de même pour les « autres activités sportives,récréatives et de loisir »qui enregistre une baisse de 0,5 % alors qu’en 2007 elles étaient à +4,5 %.
Les activités immobilières sont touchés par les crises financières et bancaires ( +1 % en 2007 et +0,5 % en 2008) ; en effet l’octroi de crédit s’est durci, l’accès à la propriété est devenu difficile et impacte fortement le marché immobilier. Des mesures ont été prises afin de relancer la demande des ménages comme par exemple le freinage des taux d’intérêts.Ces difficultés du marché immobilier engendre également une baisse des « activités juridiques et comptables »-3,8 %.
Autres services touchés par la baisse de la demande des ménages, ceux sont les activités liées au tourisme, la production des « agences de voyage,voyagistes,services de réservation... » baisse de 0,7 %. Dans ce même domaine, la restauration est également touchée avec -1,3%en 2008 .
...