LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

APP hygiène stage SSR 1ère année

Dissertation : APP hygiène stage SSR 1ère année. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Juillet 2024  •  Dissertation  •  1 711 Mots (7 Pages)  •  96 Vues

Page 1 sur 7

Introduction :

Je vais vous décrire une situation qui s’est déroulé dans un service SSR (Soins de Suite et Réadaptation), et qui a relevé plusieurs questionnements sur l’hygiène et ma façon d’agir. Je vais maintenant vous présenter la structure brièvement, il s’agit de soins réalisés après une blessure, une maladie ou une intervention chirurgicale, qui a pour objectif, d’aider la personne à regagner en autonomie, à s’adapter à sa nouvelle condition physique et à se réinsérer dans sa vie familiale, sociale et professionnelle. Le service est composé d’une aile pouvant accueillir 19 patients.

Il est environ 9h du matin, nous sommes à ma deuxième semaine de stage, le mercredi. Sous la surveillance de l’aide-soignante, je m’apprête à effectuer une toilette au lavabo à Mme B.

Madame B à 66 ans, elle est dans le service pour une prothèse totale de l’épaule. Elle a besoins d’une aide partielle à la toilette, pour le dos et les jambes. Elle est continente urinaire et fécale mais porte des protections urinaires, car il lui arrive d’avoir des fuites. Il est important de savoir que Madame B souffre de vertiges, et par conséquent ne tient pas longtemps debout.

Situation :

À 7 heures, j’ai assisté aux transmissions avec l’équipe de nuit, sachant que j’allais effectuer la toilette de Madame B, j’ai été attentive aux informations qui auraient pu être dite. Aucune information n’a été donnée pour cette résidente, j’ai tout de même vérifié les transmissions écrites, mais rien n’y apparaissait. Arrivé 9 heures, heure à laquelle je devais prendre cette résidente en soin. Je frappe à la porte de Madame B en attendant qu’elle m’invite à entrer dans le but de respecter son intimité, et je lui demande si elle est d’accord pour que je l’aide à faire sa toilette, ce matin Madame B souhaite une toilette au lavabo. Elle n’y voit aucun inconvénient. Je vais rejoindre l’aide-soignante et prépare mon matériel pour mon soin. Dans un premier temps je nettoie mon chariot à l’aide du détergent désinfectant, je me désinfecte les mains à l’aide d’une solution hydroalcoolique et j’y place mes affaires : un tablier imperméable jetable afin de protéger ma tenue professionnelle, 2 serviettes (une pour le corps et une pour la toilette intime) et 2 gants de toilette (de même que pour les serviettes un pour le corps et un pour la toilette intime), 2 paires de gants à usage unique, 2 draps, un vaporisateur de nettoyant désinfectant, une lavette propre, un sac poubelle que j’ouvre et pose sur le bas de mon chariot, car le haut du chariot reste propre et le bas est pour le sale. Dans la salle de bain de Mme B, se trouvent en permanence, un savon doux, une brosse à cheveux et son parfum.

Une fois prête, je retourne dans la chambre accompagnée de l’aide-soignante qui reste présente pour superviser chacun de mes gestes. Je me frictionne les mains avec à l’aide d’un SHA (solution hydroalcoolique), puis me dirige vers l’armoire de Madame B pour y prendre des vêtements propres. Je prends donc, une culotte, un soutien-gorge, une paire de chaussettes, un tee-shirt manche courte, un pull, un pantalon souple et ses chaussures. Je lui demande si ces habits lui conviennent, chose qu’elle acquiesce. Je pose le tout sur le porte serviette de la salle de bain et range les chaussures à l’extérieure devant la porte de la salle de bains. Ensuite, je me dirige vers Mme B pour l’aider à se lever et la guide jusqu’à la salle de bain.

Une fois la porte refermée, je l’accompagne vers la chaise dans la salle de bain pour qu’elle s’assoie. Avant de commencer je m’assure que le change de Madame B n’est pas souillé de selles, auquel cas je devrais commencer par la toilette intime avant le reste du corps. Le change n’étant pas souillé, je mets le tablier imperméable jetable puis, je pose le premier gant de toilette dans le lavabo et le laisse tremper. Pendant ce temps, je retire la chemise de nuit de Madame B tout en faisant attention à sa prothèse, et la mets sur le bas de mon chariot satellite. Je saisie le gant mouillé et le lui tend pour qu’elle puisse nettoyer son visage, puis je le rince et l’imbibe de savon. Je commence par laver la totalité du haut du corps, le dessus et le dessous des seins tout en prêtant attention à d’éventuelles coupures et rougeur au niveau des plis. J’effectue des mouvements en « 8 » de gauche à droite, du haut vers le bas, chaque bras de l’épaule jusqu’aux doigts. Je mouille le gant, puis je rince Mme B dans le même ordre, en effectuant plusieurs rinçages du gant au fur et à mesure. Une fois rincée, je sèche correctement Madame B par tamponnement avec la première serviette, en faisant bien attention à sécher correctement les endroits qui massèrent facilement. Je lui enfile son soutien-gorge, son tee- shirt à manche courte et son pull afin de respecter sa pudeur et pour qu’elle n’ait pas froid. Une fois Madame B couverte, je reprends donc le gant mouillé, y applique un peu de savon et lave les jambes une par une en effectuant des mouvements en « 8 » de gauche à droite, du haut de la cuisse jusqu’aux orteils. Je les rince dans le même ordre et les sèche par tamponnement, puis mets le premier gant et la serviette sur le bas du chariot satellite.

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (85.5 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com