Commentaire de texte deuxième partie "Les Confessions"
Cours : Commentaire de texte deuxième partie "Les Confessions". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Moh Rush Saga Doo Land • 28 Mars 2021 • Cours • 272 Mots (2 Pages) • 469 Vues
Consigne : Rédiger une partie de commentaire au choix
Choix du deuxième thème :
Pour commencer, notons que le narrateur, Rousseau, se proclame être une personne unique et incomparable dans son récit en autre il ne veut pas croire qu’il soit fait comme les autres hommes sur la Terre en disant les connaître assez bien. De ces paroles, ils jugent la race humaine, il juge ses « frères et sœurs », il juge son prochain tout en se revendiquant comme un être subtilement trop proche de la nature qui l’aurai bien faite, un homme trop proche de Dieu pour ne dire la vérité et simplement que la vérité dans ses confessions devant le Seigneur. De ses confessions et de ses paroles, il s’affirme comme un homme parfait, un homme si parfait qu’il mène au défi quiconque ayant pensé être aussi bon que lui et ayant pu l’affirmer devant Dieu.
Pour finir, le narrateur se met en scène, il s’imagine se présenter devant le souverain juge après que la trompette du jugement dernier retentirait, son livre à la main de toutes ses vérités, il se repentirait de ses confessions étant même jusque le titre de son ouvrage. Il n’aurait pas peur à vouloir se faire entendre et écouter au septième palier du Ciel, a contrario il voudrait faire gémir et rougir de ses aventures de vie, les semblables autour de lui. Pour lui, ça serait faire l’offrande de son cœur au pied du trône de Dieu, lui offrir la sincérité de sa vie contre les grands cieux.
...