Les conditions de la liberté
Dissertation : Les conditions de la liberté. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vnfvnjfvj • 1 Juin 2024 • Dissertation • 276 Mots (2 Pages) • 87 Vues
Les Conditions de la liberté
1. La question linguistique
L’adjectif « libre » peut s’appliquer à presque n’importe quoi : la chute des corps, la roue de bicyclette, l’union...
Dans tous les cas le point commun est l’absence (relative) de contrainte: on qualifie de libre un objet matériel ou un processus lorsqu'il est soustrait à un ensemble de conditions déterminées auxquelles il serait ordinairement soumis.
L’adjectif « libre » s' applique en particulier au comportement humain. « Libre » dans ce cas se dit des actions par opposition aux simples mouvements. Une action est l'exercice d'un pouvoir volontaire, intentionnel, qui relève d’un projet, d’un dessein de l'agent qui l'accomplit et dont il est considéré responsable. Agir (actif) en ce sens s'oppose à subir (passif) et l'action a une raison d’être plutôt qu’une cause.
Ex. : Je vais à l’université pour obtenir un diplôme; mais il m'arrive de m’endormir en cours parce que je suis fatiguée. Je me jette à terre pour éviter un projectile; mais je tombe par terre parce que j'ai trébuché.
Cette distinction de principe entre action et mouvement n’est pas toujours facile à faire en pratique.
THÉORIE / PRATIQUE
2. La question métaphysique
Comment et dans quelle mesure l’être humain est-il libre et donc responsable de ses actes?
Cette question renvoie à deux problèmes :
1,Quel est le rapport entre un individu et ses raisons d’agir ?
2,Avons-nous le pouvoir de choisir nos motifs d'action?
Non, car nous sommes retenus par les lois,la religion ou encore la morale,
a) vouloir faire quelque chose et pouvoir le faire en droit et en fait: c’est la liberté d’action (premier degré de liberté);
En fait/En droit et Formel/Matériel
...