LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on considérer que le savoir est la condition de ma liberté ?

Discours : Peut-on considérer que le savoir est la condition de ma liberté ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2023  •  Discours  •  257 Mots (2 Pages)  •  282 Vues

Page 1 sur 2

LE SAVOIR N’EST PAS LIBERATEUR ?

Peut-on considéré que le savoir est la condition de ma liberté ?

Cela revient à penser que la liberté est un enjeu de connaissance. Il y aurait donc un lien entre le savoir que je possède et la liberté dont je jouis. Le savoir pourrait se définir une espèce de pouvoir et de maitrise. Ma puissance d’agir serait proportionnelle à mon savoir. Plus je connais, plus j’ai de pouvoir. En conséquence je deviens plus libre.

Né en moins ma connaissance que j’acquière n’est-elle pas un mythe, un rêve ?

En effet tout le savoir que j’acquière ne me dit pas comment je dois agir. Je peux être un grand savant et un petit homme d’action. Toute ma connaissance, ma science ne me garantit pas de l’impuissance. Comme le disais dans sa citation René Descartes "Je pense donc je suis" Ne veut pas dire Je suis ce que je pense. Et Je pense donc je suis (suivre), je comprends donc je fuis.

D’autre part lorsque nous apprenons, nous sommes forcement confronter aux jugement passés, nous sommes donc influencé et nous sommes plus maître de nos décisions. Comme le dit démophile dans sa citation On n’est pas libre lorsqu’on n’est pas maître de soi.  On peut être prisonnier de son propre savoir, il peut enfermer l’individu dans sa pensée.

Je vois bien que possédé « des pouvoirs » de connaissance n’est pas forcément un idéal il y a lieu de trouver un idéal dans l’acquisition des savoirs, des sciences afin de ne pas se laisser envahir et emprisonner.

...

Télécharger au format  txt (1.5 Kb)   pdf (32.9 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com