Loi Et Liberté
Mémoires Gratuits : Loi Et Liberté. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pieton • 14 Novembre 2011 • 2 600 Mots (11 Pages) • 2 937 Vues
Loi et libertés
Comme le disait Montesquieu «respecter une loi c'est agir comme on doit agir».Dès lors, la loi avec sa forme «tu dois» semble s'opposer à la liberté comme possibilité de faire ce que l'on veut sans entrave. La liberté est le thème fondamentale de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Selon l'article 4 de la la déclaration des de l'homme et du citoyen , la liberté consiste a pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas a autrui. Une seconde limite est posée puisque la loi détermine les restrictions à apporter à la liberté.
On se rend compte que l'état des libertés est variable dans le temps et dans l'espace. La plus ou moins grande étendue des libertés reconnues aux citoyens permet de qualifier un régime.
On peut alors distinguer les régimes autoritaires et les régimes démocratiques.
Les régimes autoritaires sont présentés d'abord par les dictatures et les tyrannies en enfin par les monarchies. En effet , sous le régime d'Hitler , les lois de Nuremberg par exemple ont totalement aliéné le peuple juif. Ainsi dans ce cas, la loi rime avec absence de liberté. Dans ces systèmes , la notion de liberté n'existe pas , l'homme n'est pas reconnu dans sa dignité, une partie de l'humanité est niée en tant que telle.
Dans le régime totalitaire on remarque alors que les libertés n'existent pas.
En outre, historiquement démocratie et libertés ne coïncident pas nécessairement. D'une part il est possible d'avoir certaines formes de démocratie sans reconnaissance de libertés.
La cité antique, en Grèce est une référence obligée pour toute réflexion sur la démocratie, mais c'est une démocratie qui se définit essentiellement par la participation au pouvoirs des citoyens. D'autre part, un pouvoir peut commencer a reconnaître certaines libertés, sans pour autant être démocratique ,La Monarchie de Juillet , en France , est une amorce même timide , de certaines libertés comme la liberté de la presse, ce ne fut jamais un régime démocratique. La révolution opère un bouleversement théorique dans le fait quelle introduit la notion de droits de l'homme . Elle fait de la loi une institution quasi sacrée afin de limiter l'absolutisme monarchique. L'opposition entre législatif et exécutif est fondamentale. L'exécutif est le pouvoir royal qu'il faut contenir, voire combattre. La liberté est alors du coté du législatif. Ainsi la loi est centrale dans la définition même de la liberté. Les hommes combattent et meurent quelquefois, pour être libres. La liberté est une valeur, un idéal que les hommes essaient d'approcher. Le premier terme de la devise républicaine, en France, est celui de «liberté».
Cela nous amène donc a nous demander s'il est possible de concevoir une liberté sans loi?
Nous verrons alors que la loi et la liberté sont deux notions qui peuvent être opposés mais qu'elles peuvent être également complémentaires (I) et que en outre la liberté est protégé par des organes (II).
I:la loi et la liberté deux notions antagonistes et en même temps complémentaires .
La loi, peut être parfois un obstacle a nos possibilité d'agir et donc a notre liberté (A) mais cependant la loi assure aussi à chacun l'exercice de la liberté (B).
A:La loi entrave nos possibilités d'action et donc notre liberté.
Selon Lénine « tandis que l'état existe, pas de liberté quand régnera la liberté, il n'y aura pus d'état».
Pour lui quand il n'y aura plus de lois et plus de gouvernement pour faire respecter les lois,le peuple sera enfin libre. L'individu aura sa liberté d'agir et pourra être l'acteur de ses actes. Mais alors il n'y aura plus vraiment d'idée de collectivité car étant libre, l'homme n'a plus à se soucier que de lui même et de ses besoins.
L'homme ne peut pas faire ce qu'il veut puisqu'il est soumis aux lois. La loi trace donc une limite a mon action, si un homme voulait voler cela lui serait impossible , car la loi lui interdit. La loi est donc un obstacle a la liberté, car elle empêche a l'homme de faire ce qu'il veut, même si cela ne peut être que momentané.
L'article 4 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen nous montre bien l'étouffement des libertés puisque d'après cet article la liberté consiste a pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas a autrui, les seules bornes possibles ne peuvent être déterminées que par la loi.
Cet article nous montre bien que la loi est encore une fois la limite de notre liberté, nous ne sommes pas libre de faire ce que l'on veut. Mais si les lois ne mettaient pas un frein , un cadre a notre liberté, notre pays serait plongé dans un régime anarchique.
Dans l'histoire il s'est avéré que parfois la loi conduit a l'absence de liberté. Il s'agit des dictatures qui utilisent la loi pour contraindre et donc priver le peuple de liberté. En effet sous le régime de Hitler, les lois racistes ont totalement aliéné le peuple juif. Ainsi dans ce cas, loi rime avec absence de liberté. On ne peut pas dire qu'il existe une liberté sans loi car il y a toujours la loi de la nature.
Alors le couple « loi et liberté » s'offre à nous comme antinomique. En effet, la loi entendue au sens le plus courant, c'est-à-dire comme décret, acte de la puissance exécutive, impose un certain type de comportement, contraint un individu à conformer sa volonté à son contenu, alors que la liberté pour se réaliser suppose au contraire une volonté sans limite ni obstacle de telle façon qu'elle puisse se déterminer selon son bon plaisir.
L'article 6 de la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen définit la liberté comme « le pouvoir qui appartient à l'homme de faire tout ce qui ne nuit pas à autrui », d'où l'idée non seulement que la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres mais aussi qu'il ait besoin de la loi pour faire respecter ce droit et ce devoir.
B:La loi assure a chacun l'exercice de la liberté.
La
...