Les milieux en France : entre valorisation et gestion durable.
Dissertation : Les milieux en France : entre valorisation et gestion durable.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar shararara • 24 Mai 2016 • Dissertation • 1 389 Mots (6 Pages) • 3 017 Vues
Sujet : les milieux en France : entre valorisation et gestion durable.
La France est le plus vaste pays d’Europe occidentale. Il est constitué d' une grande diversité de milieux et de paysage qui lui octroient un atout considérable. Aménagé depuis deux millénaires, les sociétés ont considérablement modifié les milieux. En effet, la variété de ces territoires ont amené à une mise en valeur qui permet au pays de s'enrichir.
Cependant de nos jours notre société urbaine a pris conscience de l' importance de gérer les milieux sur lesquels son impact est plus fort que jamais. Les dégradations et les risques provoqués ont amené à une prise de conscience.
De ce fait, pourquoi peut-on dire que la valorisation des milieux en France a engendré la mise en place d’une gestion durable ?
Nous verrons donc dans un premier temps la valorisation des milieux dans le territoire français puis la vulnérabilité du territoire engendré par la surexploitation de l'Homme et pour finir la volonté d'une mise en place d'une gestion durable.
L’espace français présente une multitude de milieux. La diversité de ces milieux constitue une potentialité pour l'aménagement et la valorisation du territoire. En effet, ce dernier comporte de nombreux littoraux métropolitains (falaises en Bretagne, plages sableuses en Aquitaine…) ; des forêts et prairies très présentes dans les moyennes (Massif central, Jura…) et hautes montagnes (Alpes, Pyrénées) des plaines agricoles (dans les bassins parisiens et Aquitains, Alsace) et des zones humides en biodiversité.De plus, cette diversité est renforcée par la France d’outre-mer. Le territoire français est ouvert sur l’Europe du Nord , du Sud et de l'Est et sur d’autres continents grâce à ses trois façades maritimes celle de la Manche/Mer du Nord, de la Méditerranée et de l’océan Atlantique. Ce « Finistère » de l’Europe peut donc exploiter ses vastes façades maritimes et profiter de la littoralisation des activités et des hommes. Cette diversité lui offre ainsi le bénéfice d’abondantes ressources naturelles renouvelables avec un potentiel agricole , un potentiel provenant de la forêt , et un fort potentiel hydraulique. De plus, la diversité climatique constitue une potentialité non négligeable pour l’agriculture et le tourisme. La variété des milieux offre en outre des perspectives pour l’exploitation des ressources renouvelables comme l' éolienne,le solaire, ou encore les carburants verts.
Tout ces territoires ont en effet été intensément mis en valeur: les fleuves qui parcourent le territoire ont été mis à profit pour divers aménagements servant à différents usages (irrigation, hydroélectricité),les espaces forestiers quand à eux servent à la production de bois ou encore pour les loisirs. Les grandes vallées ont permis la mise en place des axes structurants le territoire dans lesquelles sont fixés les villes et où se concentrent les trafics intenses. D'autres espaces délaissés autrefois comme les milieux montagnards et les littoraux français ont été quand à eux l'objet d'importants aménagements (tunnel,viaducs) afin d'être converties en atouts par le développement touristique et agricole. Les sociétés ont su aménager certains espaces depuis très longtemps pour en faire la base de leur développement.
Cependant, malgré le fait que le territoire français soit aménagé et mis en valeur, il n'en demeure pas moins vulnérable.La fragilité de certains milieux naturels du territoire français est ainsi accentué par les prélèvements en ressources tel que l'exploitation du bois par exemple et en espace avec la poussée de l'urbanisation sur les littoraux dû à l'accumulation des activités qui ont conduit de ce fait à une dégradation de l'environnement. En effet, la pollution des eaux et des sols demeure forte dans certaines régions comme la Bretagne et proviennent de certaines activités comme l'agriculture et l'élevage intensifs. La réduction des zones humides importantes pour la biodiversité quand à elles résultent en particulier de l'extension des infrastructures portuaires. L'étalement urbain a de plus provoqué « le mitage» des paysages et la disparition de zones vertes et de zones rurales dans la périphérie des villes ce qui a conduit de ce fait à des conflits d'usages. La pression démographique et la pression des activités s'exercent
...