LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment le conservatoire du littoral met-il en place une gestion durable du territoire?

Étude de cas : Comment le conservatoire du littoral met-il en place une gestion durable du territoire?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2017  •  Étude de cas  •  903 Mots (4 Pages)  •  963 Vues

Page 1 sur 4

Le Conservatoire du littoral protège les côtes françaises.

Comment le Conservatoire du littoral met-il en place une gestion durable du territoire ?

        Le Conservatoire du littoral fut créé en 1975, grâce à cet établissement public, qui a pour objectif l'achat de portions de rivages marins afin de les protéger contre la bétonisation, ce sont 12 % des côtes françaises qui sont sous protection, soit 138 000 hectares. Ce document énonce l'évolution du milieu littoral en France notamment l'objectif de cet établissement qui est celui d'atteindre les 25 % de côtes détenue par le Conservatoire du littoral en 2030. Il s'agit d'un article dans le Figaro publié le 13septembre 2010 de Mr Court. A partir de ce document nous montrerons comment le Conservatoire du littoral met-il en place une gestion durable du territoire. Pour cela nous verrons dans une première partie, les différentes parties du développement durable, pour mieux comprendre, dans un second temps, la gestion durable du territoire.

        Grâce à ses 3sphères bien définit, les établissements et différentes organisations peuvent mettre en place une gestion durable du territoire. Ces 3sphères permettent un équilibre entre Économie, Environnement et Société. Le but est de concilier les 3dimensions du développement sans empêcher les générations futures de se développer elles-mêmes. Mais il faut concilier les 3dimensions du développement durable avec l'augmentation considérable de la population française qui habite sur les bords de mer comme nous l'indique l'auteur (ligne 7 et 8).

La sphère Économique est le but de l'amélioration de la compétitivité des activités économiques et le maintien de l’attractivité pour les acteurs économiques. Elle est respectée par le Conservatoire du littoral comme nous l'indique Jean-Louis Borloo, ministre à l’Écologie qui affirme qu'il s'agit de l'établissement public préféré des français et la compétitivité est assurée par les 30millions de visiteurs par an (ligne 22& 23).

La sphère Environnementale, dont le but est le respect de la diversité des milieux, des paysages et des espèces ainsi que la limitation des impacts environnementaux des différentes activités est respectée par les 78hectares acquits récemment par le Conservatoire aux salines de Saint-Anne en Martinique et qui ont permis de repenser l'accès a la plage des Saline encombré par les stationnements nous évoque Anne Konitz en charge de la communication du Conservatoire (ligne 17 à 20). En effet l'objectif majeur de cet établissement est de soustraire près d'un quart des côtes françaises afin de les protéger de la bétonnisation. Cet objectif rempli largement la condition de la sphère Environnementale qui est le respect des paysages.

Enfin la sphère Sociale a pour but la satisfaction des besoins des individus pour aujourd'hui et demain ainsi que la cohérence des aménagements. Cohérence retrouvée avec l'organisation de la fréquentation des plages du Débarquement avec l'achat du 0,4 hectare qui manquait pour posséder 187hectares protégés, nous informe de nouveau Anne Konitz (ligne 12 à 15).

Ce texte montre donc que le Conservatoire du littoral met en place une gestion durable du territoire grâce à des objectifs conçu sur une base de trois sphères mais également à une gestion durable, tel que des acteurs, des enjeux et des moyens.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (145.6 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com