Promouvoir la gestion durable des entreprises
Analyse sectorielle : Promouvoir la gestion durable des entreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Benjadcl • 21 Janvier 2014 • Analyse sectorielle • 408 Mots (2 Pages) • 801 Vues
Promouvoir le management durable dans les entreprises
14.06.2012,
inPartager
TODO:Missions
Légende Photo © EMLYON -
Cet article est extrait de la conférence "le Management durable, manager en accordant une place à la parole et à la délibération" qui s'est déroulée le 24 avril 2012 à EMLYON Business School.
Peut-on favoriser la croissance et l'innovation tout en préservant le capital humain de son entreprise ? C'est sur cette thématique qu'Eric Faÿ, Professeur en management à EMLYON Business School et Franck Riolo, directeur France de Laerdal Médical, ont argumenté lors de cette conférence organisée par EML Executive Development.
De la même manière que nous utilisons le terme de développement durable pour désigner un type de croissance prenant en compte les aspects environnementaux et sociaux d'une planète globalisée, nous voyons aujourd'hui émerger le concept de management durable, une forme de gestion managériale qui replace les salariés au centre. Pendant trop longtemps, les actifs économiques ont éclipsé le pouvoir du capital humain d'une entreprise, qui reste pourtant sa "première grande force", souligne Eric Faÿ.
Mettre en place une organisation nouvelle
Pour que la ressource humaine reprenne sa place en tant que véritable variable de création de valeur et de richesse au sein des entreprises, ces dernières doivent mettre en place de nouvelles méthodes de travail. "Beaucoup d'entre elles meurent à petit feu car elles ne savent pas changer des méthodes de fonctionnement archaïques", souligne Franck Riolo. Le DG prône en effet chez Laerdal un type de management basé sur l'humain : dialogue constant entre les salariés et les membres de la direction, tolérance à l'échec si celui-ci est constructif, possibilité de dire "qu'on ne sait pas", etc.
"Le dialogue est une composante indispensable si on veut que cette nouvelle stratégie fonctionne", précise Faÿ. Passer d'un management rigide et dogmatique à un type de management durable ne peut certainement pas se faire du jour au lendemain. D'où l'importante de créer des espaces organisés favorisant les échanges entre direction et salariés, avec la mise en place de réunions régulières par exemple.
Le tout doit cependant rester encadré et ordonné, sous l'œil d'un management ouvert au dialogue mais qui ne perd pas de vue qu'il doit rester une force de proposition toujours prêt à résoudre les éventuels blocages. "Ce type de management permet aussi de renforcer les liens entre direction et employés et de créer un groupe soudé qui saura faire face aux difficultés en temps de crise", conclue Franck Riolo.
Article paru le 14 juin 2012 sur Groupe Viadeo Formation Management par EML Executive Development
...