Les transports et la gestion durable des villes
Étude de cas : Les transports et la gestion durable des villes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar EllaFtr • 21 Janvier 2018 • Étude de cas • 1 260 Mots (6 Pages) • 846 Vues
Ella Foster 2nde3
Les transports et la gestion durable des villes
Nous pouvons remarquer que les mobilités au sein des villes augmentent chaque année, en effet le nombre a presque doublé en un siècle et va continuer à augmenter fortement. Les transports qui structurent l’organisation des villes sont indispensables pour la vie de tous les jours. Malheureusement les villes sont avant tout un espace pour les automobiles ce qui pollue fortement. En plus de cela, le développement des transports doux est encore insuffisant. Une des causes de cette augmentation de mobilité, est l’urbanisation qui a un rôle important dans cette affaire. La pollution des transports et des mobilités engendre de nombreux problèmes et conséquences néfastes pour les villes notamment pour le développement durable. Lors de cette étude sur les transports et la gestion durable des villes, nous allons observer deux cas différents. Le premier cas est Jakarta, c’est une ville mondiale, c’est la deuxième métropole la plus peuplé juste après tokyo, c’est aussi la capitale de l’Indonésie, elle se situe au Sud de l’Asie. Le deuxième cas est Singapour c’est une cité-État d’Asie du Sud-Est très peuplé, la ville est surtout connu pour son excellente réussite économique.
Les questions que nous allons nous poser par apport a ce sujet sont les suivantes. Pourquoi les mobilités en ville sont de plus en plus importantes? Quelles sont les difficultés induites par ces mobilités croissantes? Et quelles sont les réponses que les villes peuvent y apporter?
Pour répondre à ces questions nous allons nous servir de trois documents qui sont les suivants: un texte intitulé « Jakarta, une capitale au bord de l’apoplexie » publié dans le Tempo-Courrier le 17 septembre 2010 il parle de causes des embouteillages à Jakarta. Un autre texte de J.P. Orfeuil intitulé «Chine, la voiture déjà régulée» il a été publié dans Urbanisme en juillet-août 2012, le document parle des transports et mobilités à Shanghai ainsi que les stratégies variés. Le dernier document est une carte intitulé « Les dynamiques spatiales de Shanghai» elle représente les trois parties principales de la ville, la ville centre, l’espace urbanisé et l’espace agricole menacé par l’étalement urbain. Le plan va s’organiser de la façon suivante, tout d'abord nous allons voir en quoi les mobilités en ville sont de plus en plus importantes. Puis nous verrons les difficultés induites par ces mobilités et enfin les réponses que les villes peuvent y apporter.
Dans un premier temps nous allons étudier les différentes raisons qui font que les mobilités en ville sont de plus importantes. La première raison qui explique ceci est qu’il y a de plus en plus de personnes, c’est la croissance démographique mondiale ,ce qui explique qu’il y a plus de personnes habitant en ville (attirante car plus de confort, services et souvent plus près du lieu de travail). Plus de personnes égal plus de transports nécessaires. De plus, de nombreuses persones habitent en ville c'est la transition urbaine (en 2014 53% de la population vivait en ville, la projection pour 2050 est 70%), donc plus de personnes dans les villes veut dire plus de scooters, voitures ... mais aussi un besoin plus important pour les transports en communs comme le bus et le métro. Les mobilités augmentent aussi a cause de l'étalement urbain , en effet lorsque les villes s’agrandissent les personne doivent voyager plus loin ce qui pollue plus et pousse souvent les personne à prendre leur voiture et non les transports en commun . L'étalement urbain cause la dissociation entre le lieu de résidence et le lieu de travail ce qui multiplie les migrations pendulaires. Pour le cas de Jakarta l’augmentation du nombre de véhicules est bien plus rapide que la croissance du réseau routier et le fait que les transports en commun ne sont ni sûr, ni confortable et sont incapables d’aborder le flot croissant de passagers pousse les passagers à trouver d’autres moyens de transport comme la moto et l’automobile. Pour le cas de Shanghai la carte du Doc
...