Gestion durable des milieux
Dissertation : Gestion durable des milieux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar m_furnier • 9 Mars 2019 • Dissertation • 280 Mots (2 Pages) • 669 Vues
Le territoire français en métropole comme en outre-mer offre une grande variété de milieux, c’est-à-dire des espaces présentant des caractéristiques naturelles, sociales, économiques et culturelles particulières. L’économie française puise une grande partie de ses richesses dans la valorisation de ces milieux. Mais la relation hommes/milieux est ambivalente. Des progrès ont certes été faits depuis la prise de conscience due au rapport Brundtland qui préconise une gestion durable des milieux, mais le débat entre les acteurs, qui devrait permettre la préservation de l’environnement et la performance économique tout en permettant un niveau de vie décent tant aux générations actuelles que futures, est encore difficile.
Ainsi on peut se demander si les différents acteurs impliqués dans la valorisation des milieux français parviennent à mettre en œuvre une gestion durable du territoire.
La valorisation des milieux permet à la France d’être l’un des pays les plus riches du monde mais elle constitue un facteur de dégradation de l’environnement tandis qu’une gestion durable tend à être mise en œuvre par les différents acteurs.
I/ La grande variété des milieux français offre de nombreuses ressources
1/ Des ressources variées
2/ Une mise en valeur qui peut être destructrice des milieux et donc des ressources
II/ La nécessaire gestion durable des milieux
1/ A toutes les échelles, protéger les milieux c’est protéger les ressources
2/ Protéger les ressources c’est permettre aux générations actuelles de se développer sans compromettre le développement des générations futures.
L’exploitation des milieux en France permet la création de richesses. Cependant la question de la gestion durable des milieux est encore très souvent écartée au profit d’objectifs économiques à plus court terme.
Cependant, la prise en compte d’une gestion durable apparaît bien comme la seule issue possible pour préserver l’avenir.
...