La gestion durable d’un milieu : La Baie de Somme (Picardie)
Étude de cas : La gestion durable d’un milieu : La Baie de Somme (Picardie). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Aurore86 • 5 Février 2018 • Étude de cas • 445 Mots (2 Pages) • 1 455 Vues
Sujet : La gestion durable d’un milieu : La Baie de Somme (Picardie)
La Baie de Somme
Pour montrer les atouts de la Baie de Somme, nous avons deux documents. En premier, nous avons la page d’un magazine, intitulé Baie de Somme, datant de 2013, nous présentant de photos de ce qui caractérise la Baie de Somme. Le deuxième est un texte sur le Syndicat mixte de la Baie de Somme Grand Littoral Picard, provenant du site internet www.grandsitebaiedesomme.fr. La date n’est pas mentionnée mais grâce à un élément du texte nous pouvons en déduire que c’est après 2011 : « Depuis 2011 ». Ces documents abordent la gestion d’un milieu naturel sensible en prenant pour exemple, la Baie de Somme.
La page de magazine nous informe des différents atouts de ce site. Il y a des atouts naturels qui forment un patrimoine très riche tels que le terroir, les paysages ou encore la biodiversité (animale ou végétale). Cela permet de développer du tourisme avec des accueils et des sorties découvertes ou des visites. Mais on peut aller encore plus loin en développant le « tourisme vert », de plus en plus recherché. Par exemple, des moyens d’écomobilité, comme le vélo, ont été mis en place avec des aménagements spécialisés (pistes cyclables…). L’authenticité de cet endroit est aussi importante qui génère un gros développement économique par les emplois qu’il créé et les revenus qu’il dégage.
Le principal acteur de la préservation et de la gestion de ce site est le Syndicat mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard. Il a pour missions l’aménagement de la Baie de Somme et du Grand Littoral en mettant en place des espaces publics, la préservation et la valorisation des milieux naturels en créant des réserves naturelles. Il ne gère pas que les milieux naturels puisque c’est aussi lui qui s’occupe des aménagements touristiques. Par exemple, le Syndicat a favorisé la création du village « Pierre & Vacances » de Belle Dune. Bien sûr, il n’est pas le seul car il est soutenu et financé par le Département de la Somme, la Région Picardie, l’Etat mais aussi l’Union Européenne.
Le site de la Baie de Somme présente beaucoup d’atouts, notamment des atouts naturels, ce qui attire de plus en plus les touristes tout en respectant un mode de développement durable. Cette fameuse Baie de Somme est donc un enjeu patrimonial mais aussi économique, importants pour la France, surtout depuis 2011 où elle a été labellisée « Grand site de France » par le Ministère de l’Ecologie.
...