« soignant-soigné » est plus riche et plus durable qu’en milieu hospitalier
Mémoires Gratuits : « soignant-soigné » est plus riche et plus durable qu’en milieu hospitalier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Février 2014 • 672 Mots (3 Pages) • 968 Vues
ion « soignant-soigné » est plus riche et plus durable qu’en milieu hospitalier.
Après avoir intégré le service au sein d’une équipe qui était en pleine reconstitution, l’équipe se compose de deux AS, trois ASH, et une IDE.
Ma situation de communication s’est déroulée lors de mon sixième jour de stage. L’équipe me demande de prendre en charge Mme P afin de réaliser sa douche.
Mme P est âgée de 84 ans, veuve et mère de deux filles qui sont très présentes. Mme P est atteinte de démences et a une prothèse totale de hanche droite. Avec le temps Mme P a pris des postures vicieuses, elle est très raide, recroqueville sur elle-même. Mme P est totalement dépendante et non communicante.
La principale difficulté était lors de la réalisation de certains soins tels que la douche, la toilette, réfection de pansements… tout ce qui nécessitait une mobilisation.
Des mon arrivée on me confie cinq patients. J’effectue mes stages légèrement stressée mais tout ce passe bien, je prends des initiatives et je me sens tout de même confiante, forte d’une expérience de sept années en tant qu’ASH.
Je me rends donc dans la chambre de Mme P afin d’effectuer mes soins.
Je suis entrée dans la..
Décrivez la situation :
-Dans quelle structure de soins étiez-vous ? Etiez-vous seule, ou avec d’autres professionnels ?
Je suis en stage depuis une semaine déjà, en service de gastro-entérologie de l’hôpital .
La gastro-entérologie est une spécialisation de la médecine qui diagnostique (endoscopie) et traite les maladies du tube digestif. Les maladies du foie (le domaine de l'hépatologie) sont en général considérées comme de la gastro-entérologie.
Je débute mon service, il est 14h. Après les transmissions, j’accompagne l’aide-soignante en service pour le tour des chambres. Le service comporte des chambres pour hôpital de jour et de semaine entre autre.
-Qui était la personne soignée ou aidée ?
(Son âge, culture, profession, environnement social, familial, motif de présence, problèmes de santé, ressources, difficultés)
Il s’agit de Mr G. âgé de 85 ans. Il entre ce jour pour une coloscopie prévue le lendemain matin. Il est à la retraite et vit avec sa femme dans une maison qu’il nomme « sa secondaire », car il dit l’avoir construite lui même pour ses vieux jours. Il a 3 enfants, 9 petits-enfants et 6 arrière-petits-enfants dont il en retire une grande joie. Il aime la pétanque et les longues promenades.
Il est autonome. Il dispose cependant à domicile d’une aide-ménagère deux fois par semaine et d’une auxiliaire de vie 4h par semaine. Sa femme a une santé fragile dit-il. Mr G. est porteur d’une stomie depuis septembre 2008 dû à un cancer du côlon. Il en gère seul les soins liés.
Son examen du lendemain, permettra peut être ultérieurement au médecin d’envisager de, ce qui induit des effets très variés (cycle, comportement chaotique, etc.).
Le Feedback,
...