Communication Soignant Soigné
Recherche de Documents : Communication Soignant Soigné. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar keilynono • 1 Février 2013 • 636 Mots (3 Pages) • 1 744 Vues
LAPASSION
Marie-Madeleine
Sujet de mémoire : COMMUNICATION SOIGNANT/SOIGNÉ
Situation de mémoire
La situation se déroule dans un service d’orthopédie/réanimation durant l’un de mes stages.
Je suis actuellement élève en 3ème année de formation ifsi.
Madame T est une patiente âgée de 62 ans, elle vit à paris dans le 15ème arrondissement.
Elle a deux filles adoptives qui vivent en provence , elle est veuve,elle a perdu son mari il y a 6 mois qui est décédé suite à une complication d’un cancer de la prostate.
Cette patiente est une personne très gentille,douce et très proches de ses effets personnelle.
Madame T aime bien le contact humain et la relation avec l’autre ,c’est une patiente très ouverte à la discution d’où le choix de sa profession assistante sociale dans un lycée.
Madame T à été admise au service de chirurgie orthopédique/réanimation suite à une fracture de l’épaule et du col fémorale causé par une chute dans les escaliers de son appartement.
Lors de la prise de mon service ce matin(3 ème jour de stage), l’équipe de nuit avait transmis que Madame T été pas très peu communiquante avec le personnel soignant et qu’elle préférait discuter avec les ASH et le brancardier.
Après avoir fait un tour de chambre tout en distribuant les médicaments, je retrouve madame T assez anxieuse et particulièrement triste.
Donc je decide d’engager une conversation avec elle ayant pour but de la faire verbaliser son anxiété.
Je rentre dans la chambre de la patiente, je me présente à elle histoire de bien débuter le rapport soignant /soigné avec elle.
Madame T prend un peu confians en moi et me fait part du « manque de respect » de certain soignant à son égard.
Elle me dit « C’est inadmissible de pourvoir soigner les gens tout en les ignorants ,ceci n’est pas du tout très professionnel de la part de certains soignants.
Figurez- vous qu’hier matin pendant qu’une aide soignante entre dans ma chambre pour effectuer ma toilette,elle ne me dit pas bonjour,elle viens me prevenir de son soin en me parlant avec le dos tourner puis s’étonne de pas avoir de réponse de ma part puis elle s’en va en claquant la porte .
Puis pareil avec l’infirmier du service,qui lui ne parle casiment jamais,il vient voir mon pansement et repart sens dire un mots,se n’est pas la première fois que ce genre de situation arrive dans ce service et cela varie d’une équipe a l’autre.
Vous savez mademoiselle,ici ce n’est pas chez moi , je suis venue pour me faire soigner et non pour subire les sauts d’humeur de l’un et de l’autre et en aucun cas pour êtres en conflits avec le personnel et qu’il est temps que tout cela se termine, depuis que je suis hospitalisé ici, ni l’infirmier et les 2 aides soignants du service n’ont pris le temps de passer dans ma chambre pour demander si ça allait ou si je n’avais besoin de quelque chose.
...