La Juste Distance Soignant-soigné
Note de Recherches : La Juste Distance Soignant-soigné. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Décembre 2013 • 1 567 Mots (7 Pages) • 10 148 Vues
Fiche de lecture
PRAYEZ, pascal, Julie ou l’aventure de la juste distance : une soignante en formation, Rueil-Malmaison : édition LAMARRE, décembre 2005, 229 pages.
A propos de l’auteur
Pascal Prayez est un auteur contemporain, psychologue clinicien (doctorat soutenu en 1993 à l’Université Paris-7). Au début de son itinéraire, à Paris, il a exercé la kinésithérapie auprès des jeunes adultes en situation de -handicap ainsi qu’en cabinet libéral. Il pratiquait alors une approche globale de la rééducation, la méthode « Mézières », associée à la relaxation. Il a déjà fait paraître d’autres ouvrages dans le même style « distance professionnelle et qualité du soin, toucher apprivoisé, toucher et communication non verbale ».
Les éléments analytiques
Dans ce roman, Julie, une stagiaire de 22 ans soignante dans un service de gynécologie, va participer plus ou moins volontairement à un atelier débat lors d’une formation regroupant dix stagiaires venant de services multidisciplinaires. Au cours de cette formation intitulée « la juste distance » les différents individus seront amenés à partager des points de vue autour de ce concept, engagé dans tous les milieux de soins quasiment.
Les premiers questionnement de Julie sont les suivants: qu’elle distance est admise entre le soignant et soigné ? Sinon quelle barrière? Car au concept distance est associé la notion d’espace. Tel est le décor de la formation.
A partir de ces questions et des interactions avec les autres personnes ; guidé par un psychologue référent de la formation ; d’autre concept se sont dégagée amenant à de réflexion profonde de valeur humaine basé sur les relations entre soignants et soigné.
Ce livre parcours donc les concepts suivants :
- « l’affect est-il un parasite de la relation de soin ? »
- « attirance ou répulsion ? »
- « la proxémie »
- « le langage verbale/non verbal »
- « l’écoute verbale »
- « tendresse et développement »
- « attachement et détachement »
- « toute relation est sexuée »
- « le désir de réparation »
- « que faire de la culpabilité »
- « la juste distance »
La synthèse de l’ouvrage
Ce romain, intitulé « Julie ou l’aventure de la juste distance », nous expose le concept de « la juste distance » sous toute ses formes et liens qui lui correspond. Ils sont explicités tout au long de l’ouvrage sous forme d’histoire qui met en jeux une stagiaire de 22 ans soignante dans un service de gynécologie ; Julie. En effet elle participe à une formation avec d’autre soignant ayant des professions différentes mais toujours dans le domaine du soin. Ainsi à chaque rendez-vous de groupe de parole nous assistons à un débat sur une idée, un concept, ou situation particulière survenu lors de l’exercice professionnel. Au fil de la lecture on constate une évolution déjà de la part de Julie, notre ‘axe’ de lecture, grâce à ces moments collectifs ciblés sur le regard sur soi et sur autrui en tant que soignant. Comme un certain travail sur soi afin d’améliorer les relations qu’ils ont avec leur patient. Ce groupe est régulé par un psychologue qui anime les discussions et/ou les jeux mis en place pour une approche différente c'est-à-dire non verbale, celui-ci sera plus détaillé par la suite.
L’un des concepts principaux du texte est celui de « l’affect » en posant la problématique suivante ; si celle-ci était un parasite pour la relation de soin. L’affectivité est un facteur qui va extrêmement favoriser le bon travail du soignant qu’importe son domaine, on peut même dire que l’affect est la base du lien avec le patient afin d’y établir la meilleur des distance. En effet ce concept regroupe tout abord la « tendresse », elle peut être physique ou psychique, moment intime et partagé dans une bienveillance et une douceur centré sur les besoins de l’autre tout en respectant les limites de chacun. Elle évolue depuis l’enfance ; reposant sur la protection et le contact rassurant corporel pour construire son identité ; puis à l’âge adulte pour rapprocher les liens amicaux en général. On la retrouve aussi dans la relation d’aide pour permettre un appui contre la souffrance et la douleur et où une réelle ouverture de soi est nécessaire.
Le concept d’affectivité regroupe également celui de « l’attachement ». C’est un lien intime plus ou moins important selon le type de personne souvent selon la duré de son hospitalisation. Ce terme peut motiver chez nous, soignant, les sentiments de reconnaissance, de tendresse, voir de soutien rechercher dans la relation. Seulement
...