University of Southeast Centralisation de la gestion de l'informatique dans les milieux académiques
Analyse sectorielle : University of Southeast Centralisation de la gestion de l'informatique dans les milieux académiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Août 2013 • Analyse sectorielle • 225 Mots (1 Pages) • 877 Vues
University of the Southeast
Il s’agit d’un cas de gouvernance TI centralisée dans le monde universitaire. Des changements ont été effectués sans l’aval des parties prenantes. Le dernier projet consistait à mettre les courriels sur un seul serveur, incluant le changement des adresses courriel. La plus grande problématique semble provenir de la gouvernance qui ne correspond pas à la culture.
La gouvernance actuelle est centralisée et centrée sur les TI. La communication est déficiente, puisque les parties prenantes de sont pas informées des changements qui les affecteront. Ceci amène des frustrations qui seraient évitées par une bonne communication.
Parmi les avantages de centralizer la gouvernance est la gestion simplifiée de la sécurité des TI et de leur efficience relative. Cependant, comparativement au triangle stratégique des TI (figure 1.1, page 24), il faudrait un meilleur alignement. De plus, les utilisateurs doivent être informés, consultés et formés face aux changements les concernant.
Parmi les désavantages, citons l’inertie potentielle, de même que les solutions non adaptées (saveur vanille).
Une alternative plus viable serait un système de gouvernance fédéré ou un pairage affaires – TI. La contre-réaction (feedback) des unités d’affaires, ici les facultés – écoles – départements, sont nécessaires pour la prise de décision.
Le département TI ne peut pas comprendre suffisamment les besoins et attentes des unités d’affaire. Ces obstacles inutiles crée de mauvaises interactions et une perte de confiance envers les TI.
...