LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire de texte : Liverpool en 1850

Commentaire de texte : Commentaire de texte : Liverpool en 1850. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Septembre 2023  •  Commentaire de texte  •  1 811 Mots (8 Pages)  •  210 Vues

Page 1 sur 8

Elia Terragni

Commentaire de texte : Liverpool en 1850

En 1850, le commerce maritime de Liverpool égale celui de la France. C’est ce qu’avance ce texte issu du tome 2 de Dictionnaire universel théorique et pratique du commerce et de la navigation parut en 1861 chez Guillaumin qui est un éditeur français du XIXème spécialisé dans l’économie à partir de 1935 et qui milita en faveur d’un libéralisme libre-échangiste.

Ce dictionnaire se présente comme un ouvrage scientifique à la fois d’histoire et d’économie qui est destiné, lors de sa parution, aux élites de la sociétés et bien sûr aux spécialistes de la question.

Quant à l’extrait étudié il se situe dans la tome 2 H-Z de l’ouvrage dans l’article nommé Liverpool, rapidement, l’article fait un constat sur la situation de la ville notamment économique et montre à voir les différentes facettes de celle-ci tout en expliquant les facteurs de son développement dans un contexte d’industrialisation, d’impérialisme, de prémice du libre-échange et plus largement dans un contexte général de mondialisation.

Ainsi nous allons nous demander quels sont les facteurs ayant permis le développement de Liverpool tout en l’introduisant dans un processus de « mondialisation » précoce  au XIX ème siècle ?

Notre première partie s’articulera autour de la ville en elle même et plus précisément de ses infrastructures et institutions, puis nous verrons en détail que ces éléments favorisent l’industrie et le commerce maritime qui sont les véritables facteurs de développement de la ville.

 

Pour commencer nous allons faire un rapide point sur la ville : « Ce pauvre hameau du XVI ème » d’une centaine d’habitants compte en 1850 environ 600 000 habitants selon le texte pour 82 000 en 1801 pour une population anglaise d’environ 16,5 millions (selon S. Reungoat) ce qui représente environ 3,5% de la population anglaise, c’est donc une ville en plein essor démographique, la ville nécessite donc aussi de s’agrandir pour accueillir sa nouvelle population « On bâtit continuellement de nouvelles rues à Liverpool », la ville suit donc aussi le processus d’urbanisation.

En somme la ville est en plein dévellopement.

   Liverpool est une ville développée pour l’époque, on peut s’appuyer sur ses nombreuses infrastructures et voies de communication déjà présente à l’époque pour le prouver. « Nombre de chemins de fer convergent à Liverpool », en effet Liverpool est déjà connectée par voie terrestre au milieu du XIX ème que ce soit avec Londres ou Manchester pour ne citer qu’eux. Quant à ses voies de communication maritime, Liverpool profite de sa situation géographique : étant sur le littoral elle à un accès direct sur le Pacifique par la mer irlandaise et est à la fois sur l’estuaire de la Mersey.

C’est deux caractéristique lui permettent à la fois de profiter de canaux reliés aux différentes régions de l’Angleterre comme ceux « Bridgewaler et celui de la Mersey de l'Irwell Weaver … de Sankey et Widness, de Leeds … du Trent au Mersey, enfin le canal de Chester », mais aussi et surtout au développement d’un port qui devint la plaque tournante du commerce maritime anglais. C’est dans les années 50 que le port se développa réellement : « dès 1854, à l'autorité municipale, l'exécution de nouveaux bassins plus vastes », le faisant passer de 63 à 94 hectares de surface d’eau existant, pour pouvoir accueillir des navires toujours plus grands et toujours plus nombreux. De plus on rénové les quais pour pouvoir optimiser l’acheminement des marchandises, ceux ci mesurants « 10 à 11km ».

La ville a donc déjà compris l’importance d’avoir des infrastructures commerciales moderne pour l’époque, qui lui permettent de développer la ville tout en mettant sa population au travail (importance des dockers dans les habitants de Liverpool).

   La navigation à vapeur fait partie intégrante des connexions de la villes, d’une part car la plupart des bateaux y sont directement construits grâce à sa puissante industrie mais surtout car ses voies de communication maritimes sont en grande partie utilisées par la navigation à vapeur qui lui permet d’être quotidiennement connectées avec les ports proches que ce soit « avec les ports de la Tamise et de la Clyde (Londres et Glasgow) » mais aussi avec l’Irlande, le Pays de Gales ou les nombreuses îles britannique proche comme « l’île de Man, les îles de la Manche, Bristol et nombre d'autres points maritimes de l'ouest et même du sud de l'Angleterre ».

Ces bateaux à vapeur sont aussi utilisés pour le commerce international que ce soit « sur la côte occidentale d'Afrique … avec les paquebots de la Royal Mail » mais aussi pour le commerce « transatlantique » ou pour « le transports d’émigrants en Australie ».

   Pour organiser ces nombreux échanges se faisant à Liverpool la ville s’est aussi munie d’institution performante, on compte deux bourses : « une bourse financière (Stock exchange), et une autre pour les affaires en grains (Corn exchange) » ouvertes tous les jours et toute la journée permettant au commerçant de faciliter les échanges.

On y compte aussi « deux chambres de commerces », plusieurs universités lui permettant d’être une ville étudiante et d’avoir de la main d’oeuvre qualifiée, de nombreux consulats « presque tous les pays entretiennent des consulats dans cette ville » lui permettant d’être en relation avec le monde entier et enfin elle regroupe de nombreuses associations de marins spécialisées comme « l’Association pour le commerce des grains, celles des courtiers de commerce, des courtiers du coton et des assurances maritimes,… » et bien sûr des Sociétés pour le commerce colonial sur lequel nous reviendrons plus tard.

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (71.7 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com