Méthode du commentaire de texte
Fiche : Méthode du commentaire de texte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ornella Enjoy • 11 Mars 2024 • Fiche • 585 Mots (3 Pages) • 125 Vues
FICHE MÉTHODOLOGIQUE
Le commentaire de texte est un des deux sujets au choix pour l’épreuve écrite du baccalauréat de français.
Le sujet consiste à expliquer un texte pour en donner une interprétation personnelle afin d’en relever les enjeux grâce à une analyse détaillée des choix d’écriture de l’auteur.
Le travail doit être structuré à partir des idées directrices qui seront données dans le sujet (ou parcours de lecture, ce sont les axes d’étude à traiter).
Vous devez dans votre travail, expliquer l’intérêt du texte, ses particularités mais aussi les émotions qu’il peut susciter.
Faire un commentaire ne s’improvise pas et il est nécessaire de suivre une certaine logique. Ce n’est pas une épreuve de rapidité. Le premier qui a terminé ne gagne rien. Vous avez quatre heures. Prenez le temps de bien suivre les étapes. Pour réussir son commentaire, il est donc important de bien suivre les indications dans l’ordre.
1) Lire le texte
Lire le texte sans prendre de notes. Noter vos impressions sur votre brouillon. Ce que vous percevez du texte (colère, joie, amour…). Lire une deuxième fois le texte.
Répondre aux questions suivantes : Que raconte le texte ?Quelles sont les intentions de l’auteur ?Quel est le genre littéraire du texte ?Quel est le registre du texte ? Quelle est la forme du texte ? Qui sont les personnes évoquées dans le texte ?
2) Analyser le texte
Étudier le texte ligne à ligne. Vous devez relever : le lexique, les figures de style, les temps verbaux, l’énonciation et la modalisation. Utiliser des crayons fluos avec des couleurs différentes pour souligner directement le texte.
3) La problématique et le plan
, le plan est donné avec le sujet sous forme d’axes de lecture en deux axes de lecture. Vous ne devez en aucun cas faire un autre plan. Votre première partie correspondra au premier axe de lecture, votre seconde partie correspondra au second axe de lecture. À partir des axes de lecture, vous devez ensuite trouver une problématique.
Une problématique est une question que vous allez poser au texte et à laquelle vous allez répondre avec vos deux parties.
Pour trouver votre problématique, aidez-vous des axes de lecture qui sont donnés avec le sujet.
4) Rédiger l’introduction et la conclusion
Vous avez votre problématique, vos axes de lecture, vous devez au brouillon rédiger votre introduction et votre conclusion.
L’introduction comporte trois parties :
• L’amorce : vous présentez le texte, son auteur, l'œuvre, le mouvement littéraire
• L’annonce de la problématique.
• L’annonce de vos axes de lecture.
La conclusion comporte deux grandes parties :
• La synthèse qui reprend les grandes idées du texte pour donner une réponse à votre problématique.
• L’ouverture
...